Bienvenue à Veules-les-Roses. Ce petit coin bucolique qui abrite le plus petit fleuve de France (j’ai nommé la Veules) et parfait pour les amateurs de botanique, est un véritable paradis pour les romantiques et pour les artistes.
The place to be au XIXe
Le village de Veules-les-Roses connaît un succès certain dès la première moitié du XIXe siècle, lorsque de nombreux artistes, comme Victor Hugo ou Paul Meurice, tombent sous son charme, en faisant l’une des stations balnéaires phares de l’époque.
Et encore aujourd’hui, le côté esthétique et hyper charmant du village continue de séduire, puisque ce ne sont pas moins de 40 artistes qui y vivent à l’année. Sur 600 habitants, on trouve que ça représente tout de même un joli ratio, non ?
Entre Bruges et Venise
Et si Veules-les-Roses est aussi célèbre, c’est également grâce au fleuve éponyme qui y prend sa source et le traverse, le plus petit de France. Et pour cause, il ne mesure que 1149 m, de sa source à son embouchure située dans la Manche, au niveau de la plage au bout du village.
Ici, on se balade au bord de l’eau, sur le bien nommé chemin des Champs-Élysées, pour essayer de compter les innombrables moulins qui se situent tout le long du fleuve. Et ça vaut le détour, puisque l’endroit est labellisé Plus Beaux Villages de France.
On s’arrête quelque part pour déguster des huîtres (les "Veulaises", pour lesquelles le village est très réputé), et du cresson, cultivé directement sur place. Et entre la magnifique église, les maisons à colombages, les plaisirs culinaires et la côte incroyable, on ne sait plus où donner de la tête !