Mardi 9 janvier
On se fait dédicacer le nouveau journal poétique de Lauren Bastide
Les plus féministes d’entre vous ont sûrement déjà entendu la voix bien timbrée de Lauren Bastide à l’occasion de l’un des épisodes de La Poudre, podcast devenu culte diffusé depuis 2016 sur Spotify. Si, après huit saisons, la journaliste engagée contre les inégalités de genre a annoncé raccrocher le micro, en écho avec la fin d’un « cycle féministe », elle n’a certainement pas terminé d’écrire. Après ses deux premiers essais Présent·es et Futur·es, Lauren Bastide revient avec Courir l’Escargot, journal poétique qu’elle présentera à 19h à la Librairie le Divan lors d’un talk d’une heure environ. On s’y croise ?
Rencontre avec Lauren Bastide
Librairie le divan
203, rue de la Convention – 15e
Mardi 9 janvier à 19h
Plus d’infos
Mercredi 10 janvier
On va voir la première du spectacle Tout-Moun au théâtre Chaillot
Tout-Moun, ou « chacun et tout le monde » en créole. Préparez-vous à vivre un moment qui restera, sans le moindre doute, gravé dans votre mémoire. Sur scène, 10 danseurs et un saxophoniste se meuvent au rythme d’une scénographie vidéo pensée par les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.
Tout-Moun
Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre – 16e
Du 10 au 12 janvier 2024
Plus d’infos
Jeudi 11 janvier
On s’émerveille de la neige au festival Dragons et Lanternes du Jardin d’acclimatation
Avec un peu de chance, la neige aura tenu jusqu’à la fin de la semaine, et si on la déteste sur la route et les trottoirs, impossible qu’elle se mue en gadoue sur les 2000 lanternes installées dans le Jardin d’acclimatation. Venez profiter encore un peu de la magie de Noël et des flocons à l’occasion de cet événement inédit en Europe, j’ai nommé le festival Dragons et Lanternes, qui se déporte pour la première fois de Shanghai pour trouver sa place à Paris. Au programme chaque soir, des ateliers d’artisanat chinois, des démonstrations de danses et de chants folkloriques, des spectacles, des initiations aux arts martiaux… De quoi se croire en plein cœur de Chinatown, le froid de canard en prime.
Festival Dragons et Lanternes
Jardin d'Acclimatation
Bois de Boulogne, route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons – 16e
Jusqu'au 25 février
Plus d'infos
Vendredi 12 janvier
On déguste des mets italiens aussi généreux que réconfortants chez Addommè
C’est la deuxième semaine de reprise après les vacances de Noël. Elle fut rude, intense, pas très motivante, et pour faire passer la pilule, vous recherchez un nouvel italien où vous retrouver entre copains. Le spot est tout trouvé, filez chez Addommè. Matteo Caprioli, chef pizzaïolo napolitain anciennement à Big Mamma, a posé ses valises dans un microresto épuré pour vous régaler de plats de saison venus tout droit du pays de la botte. Et si les pizzas sont exquises, garnies de spianata piquante, crème de truffe, châtaignes ou gorgonzola, les gnocchis à la crème de potimarron tirent aussi leur épingle du jeu, sans citer leur tiramisù complètement fou (mais si, en fait, on le cite aussi). Un sans-faute.
Addommè
41, rue des Tournelles – 3e
Du mardi au samedi, de 12h à 15h et de 19h à 22h
Plus d’infos
Samedi 13 janvier
On sculpte son fessier et ses abdos pendant une séance Mon Q bien sweaty
Non, on ne va pas vous dire que vous devez éliminer le repas de Noël de toute urgence en vous mettant au sport intensif en ce début d’année. Non, l’abondance de dinde fourrée au marron, de saumon gravlax et de foie gras n’est pas mauvaise pour la santé, c’est une fois dans l’année et vous auriez bien tort de vous en priver. Par contre, si vous voulez vous dépenser dans un lieu trop stylé pour avoir le cul bombé et les ados sculptés, on connaît la recette. Go chez Mon Q club profiter de 50 minutes de séance collective dans la boîte de nuit La Java pour balancer votre booty à droite à gauche au rythme d’une playlist endiablée. Testé et approuvé.
Mon Q Club
Boîte de nuit La Java
21, rue Hérold – 1er
Plus d’infos et réservation
Dimanche 14 janvier
On passe sous l’aiguille pour la nouvelle année au Tatoo Village de La Bellevilloise
Direction La Bellevilloise pour une nouvelle édition du Tattoo Village, qui as usual, va être trop chouette. Au programme, des tattoos bien sûr, mais aussi des disquaires, des fripes, des stands de grillz, des créateurs, des œuvres d’art, des assos et des DJ sets, le tout sur 3 salles. Et n'oubliez pas, premier arrivé, premier servi !
Tattoo Village
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Le dimanche 14 janvier 2024 à partir de 13h
Plus d’infos et billetterie