Du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux Olympiques puis les Jeux Paralympiques animeront la Ville Lumière. Pendant plus d’un mois, c’est tout Paris qui vivra au rythme des Jeux, de ses spots olympiques à ses commerçants en passant par ses métros bondés. Alors pour tous ceux qui ne désertent pas la capitale, comment vivre au mieux cette période sans se ruiner ?
Deux épreuves à voir gratuitement
Certaines épreuves ne nécessitent pas d’achat de billet, comme le triathlon, qui cumule natation, cyclisme et course à pied, le tout en plein centre de Paris. Alors si la marée de gens ne vous fait pas peur, vous pourrez vous diriger du côté des Champs-Élysées ou sur le long des quais pour voir passer les athlètes. Cependant, la zone de départ et d’arrivée, sur le pont Alexandre III, sera strictement réservée aux personnes détentrices d’une place. Autre épreuve gratuite : le marathon entre Paris et Versailles qui se déroule du 10 au 11 août sur 42.195 km.
220 000 invitations pour la cérémonie d’ouverture
Invité de France 2 le 5 mars dernier, Gérald Darmanin a précisé les modalités de l’ouverture des JO. Parmi les 326 000 personnes conviées au coup d’envoi de la compétition, 220 000 places gratuites sont distribuées, laissant quelque 104 000 places payantes. Le 19 mars dernier, la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) a déterminé une certaine répartition pour cette cérémonie d'ouverture, d’après Le Parisien : 105 000 invitations équitablement partagées entre les trois coorganisateurs, à savoir la Ville de Paris, l’État et le comité d’organisation des Jeux ; 74 000 invitations pour les collectivités locales et territoriales ; et 9 000 places pour le Comité olympique et paralympique français. 34 000 places restent encore à distribuer, dont 25 000 qui seront attribuées aux Francilien·nes qui subissent l’impact des Jeux.
18 000 places pour les habitants des Hauts-de-Seine
D’après les informations d’Actu Paris, le Département des Hauts-de-Seine offrira près de 18 000 places pour les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, dont 1000 invitations pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet sur les hauteurs des quais de Seine. Les collégien·nes et la jeunesse en général seront privilégié·es pour la distribution, ainsi que les agents du département qui pourront gagner des places via des concours.
6 000 places pour les habitants de Seine-et-Marne
À nouveau, Le Parisien rapporte que le département de la Seine-et-Marne fera bénéficier ses habitants de 6 000 places gratuites pour les JO 2024. Pour cela, les Seine-et-Marnais ont été invités à s’inscrire sur le site du conseil départemental avant le 3 mars dernier. La répartition est faite aléatoirement grâce à un algorithme.
150 000 places pour les habitants de Seine-Saint-Denis
Annoncé le 26 mars dernier, la Seine-Saint-Denis distribuera aussi des places gratuites pour les habitants du département, à savoir 150 000 billets, d’après Ouest France, dont 28 000 places pour la cérémonie d’ouverture. Le public ciblé pour la distribution sont les collégien·nes, les agents territoriaux, les personnes âgées ou en situation de handicap, les éloigné·es de l’emploi…