Pour cette 27e édition, c’est une véritable boulangerie à ciel ouvert qui investit la place Jean-Paul II (son vrai nom, eh oui, ça vous en bouche un coin). Pendant 10 jours, du 7 au 16 mai, cette immense boutique éphémère vous propose de déambuler parmi les bonnes odeurs de pain chaud, de tâter de la tradition bien croustillante pour entendre le pain craquer comme dans Ratatouille, et bien sûr de déguster de délicieuses baguettes.
Une date symbolique
Depuis son lancement en 1996, la fête du pain est l’occasion idéale pour tous les curieux de rencontrer des artisans prêts à répondre à toutes leurs questions, et à leur livrer (presque) tous leurs secrets derrière la fabrication d’une bonne tradition française. Mais si elle a lieu chaque année au retour des beaux jours, ce n’est pas une simple coïncidence. En effet, elle se déroule aux alentours du 16 mai, jour de la Saint-Honoré, saint patron des boulangers qui a également donné son nom à une pâtisserie tout simplement divine. C'est pour cette raison qu'elle a lieu du 7 au 16 mai à Paris, et du 11 au 19 dans le reste de la France !
Et cette année, ça tombe encore mieux, puisque la Fête du pain 2024 commence à Paris seulement deux jours après que la France a décroché le record mondial de la baguette la plus longue du monde, à Suresnes. Une prestation exceptionnelle, dont on espère fort qu’elle sera mentionnée et célébrée d’une façon ou d’une autre pendant les 10 jours de festivités parisiennes. Parce que, ne l’oublions pas, la baguette, c’est un véritable trésor national inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2022 !
Une farandole d’activités
Ces quelques jours seront donc l'opportunité rêvée pour assister à des ateliers de démonstration pour tout connaître de la fabrication d’une tradition, du pétrissage à la cuisson. Vous pourrez découvrir différents types de pain, et tous les goûter bien évidemment, lors de véritables dégustations organisées dans cette immense boulangerie extérieure. Cette année olympique sera également le moment opportun pour mettre en avant les qualités nutritives du pain et son lien (parfois pas évident à cerner) avec le sport.
Enfin, comme chaque année, la Fête du pain sera le théâtre d’un certain nombre de concours et de remises de prix, puisque seront récompensés : la meilleure baguette de tradition française, le meilleur croissant Grand Paris au beurre AOP Charentes-Poitou, extrêmement spécifique, ou encore, et pour la première fois cette année, le meilleur sandwich français ! Promis, si le grand vainqueur est à Paris, vous en serez les premiers informés…
Fête du pain Paris
Parvis de Notre-Dame
Place Jean-Paul II – 4e
Du 7 au 6 mai 2024
Plus d’infos