Le Bonbon

L’Institut du monde arabe se transforme en boîte de nuit électro cet hiver

Le musée parisien lance la 1ère édition de L’IMA fait son festival !, du 6 au 10 décembre, pour mettre à l’honneur la création vivante du monde arabe. Attendez-vous à faire le plein de surprises.

Pendant 4 jours, l’Institut du monde arabe se métamorphose pour accueillir créations sonores, ateliers de danse et performances inédites alliant musiques traditionnelles et électroniques. C'est une démonstration grandiose de toute la richesse culturelle et créatrice du Maghreb et du Moyen-Orient qui vous attend grâce à L'IMA fait son festival !.


Un concert hommage à la féminité

C’est Dominique Dalcan, compositeur français né à Beyrouth, qui ouvre le bal dès le 6 décembre grâce à un concert qui rend hommage aux musiciennes et chanteuses, et plus généralement à toutes les femmes du monde arabe. Last Night a Woman Saved My Life, c’est une expérience inédite, parfaite pour lancer les festivités, qui se poursuivra après le concert grâce à une installation audiovisuelle hybride imaginée par ce pionnier de la French Touch


La danse, encore et toujours la danse

Les différentes journées du festival seront ponctuées par de nombreux ateliers de danses traditionnelles proposés par la compagnie Kif-Kif Bledi. Mais aussi des happenings pendant lesquels les danseurs investiront le dance-floor. Et pas que, puisque les performances prendront place jusque dans les ascenseurs de l’Institut. Et pour les plus téméraires, les cours de danse proposés chaque soir donneront lieu à une représentation en public le dimanche !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kif-Kif Bledi (@kifkifbledi)


Le clou du spectacle

L’apogée de ce long week-end, qui promet déjà d’être bien riche, c’est la mise en place samedi soir d’une soirée électro inédite, de 22h30 à 5h. Le projet Musique de Fête, qui cherche à réunir la scène électro du Maghreb et du Moyen-Orient, compte bien enflammer l’IMA, notamment grâce à une carte blanche au DJ KasbaH. Un excellent endroit pour se dépayser un peu, décompresser après une semaine de travail, et ne plus penser à rien d’autre qu’à profiter et à danser !

L’IMA fait son festival
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 6 au 10 décembre 2023
Plus d’infos et billetterie