Le Bonbon

Que faire à Paris cette semaine ? (18-24 novembre)

Paris nous gâte encore cette semaine avec un cocktail éclectique de bons plans : une immersion arty aux Rencontres internationales Paris/Berlin, une overdose de fromage fondu pour les gourmands, des lives d'artistes émergents, des expos en veux-tu en voilà... On termine novembre en beauté. 


Lundi 18 novembre

On mate la sélection de nouveaux talents des Rencontres Internationales Paris/Berlin

Le grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement est de retour à Paris du 18 au 24 novembre 2024 ! Depuis 1997, les Rencontres internationales Paris/Berlin proposent une action pluridisciplinaire en faveur de la création contemporaine en cinéma, vidéo et multimédia. Rétrospectives, cartes blanches, programmation VR, forums et tables rondes… Cette année, plus de 142 œuvres provenant de 52 pays sont présentées au grand public. Pour l’occasion, plusieurs lieux emblématiques de Paris, dont le Jeu de Paume, la Fondation Fiminco, le CWB Paris, la Gaîté Lyrique, le Forum des Images ou encore le Musée de la Chasse et de la Nature invitent les artistes à présenter leurs œuvres et à partager leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Rencontres Internationales Paris/Berlin
Du 18 au 24 novembre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


On (re)découvre les chocolat mythiques de la marque britannique Terry’s chocolate

Avis aux nostalgiques qui ont grandi de l’autre côté de la Manche : Terry’s Chocolate débarque en France cet automne ! Avec son iconique Ball en forme d’orange, la marque britannique conquiert le sol français après avoir été lancée aux États-Unis, en Australie, en Pologne ou encore au Japon cette année. Elle sera dispo en deux versions, la Ball Chocolate Milk (au chocolat au lait) et la Ball Chocolate Orange (au chocolat au lait, avec un arôme naturel d’orange), en exclusivité dans les magasins Carrefour de toute la France.

Plus d’infos sur Terry’s Chocolate


Mardi 19 novembre

On se fait une orgie de fromage fondu chez Hot Spots by RichesMonts

Le spot le plus fondu de France revient à Paris cet automne ! Jusqu'au 31 décembre prochain, RichesMonts vient réchauffer la capitale avec ses soirées Hot Spots. Au programme : des dîners XXL qui mettent à l'honneur la raclette (obviously) mais aussi le fromage fondu dans son ensemble, à partager entre ami·es et animés par des DJ sets ultra tendance jusqu’au bout de la nuit. Brochettes de bœuf et raclette fumée, mac&cheese à la truffe, tartiflette revisitée, poêlée de champignons et œuf parfait, finger food à gogo... Bref, une carte exlusive et créative qui saura sans doute faire saliver les plus grands amateurs de fromage fondu. Après le dîner, on descend au club pour s'offrir une danse et profiter de la sélection musicale pointue jusqu’à l’aube. Bref, c'est l'endroit à ne pas manquer cet automne ! On réserve ?

Hot Spots by RichesMonts
La Démesure
43, rue du Faubourg-Montmartre – 9e
Du 24 octobre au 31 décembre 2024
Ouvert tous les jours de 19h à 2h, jusqu'à 5h du jeu. au sam.
Options de réservation flexibles pour 2 à 20 personnes
Plus d'infos et réservations sur hotspots.richesmonts.fr


On s’intéresse aux liens entre Modigliani et Zadkine au Musée Zadkine

Après avoir mis en lumière les liens artistiques forts entre Chana Orloff et Ossip Zadkine, c’est à une autre relation du sculpteur que s’intéresse cette fois-ci l’institution : celle avec le peintre italien Amedeo Modigliani. Dans un écrin de verdure en plein cœur de la capitale, l’ancienne maison-atelier du statuaire nous invite à explorer la relation courte, mais intense, aussi bien professionnelle que personnelle, qui a uni les deux artistes dans une expo toute en finesse réunissant près de 90 œuvres, où dialoguent et créations se confondent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Zadkine (@museezadkine)

Modigliani/Zadkine. Une amitié interrompue
Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas – 6e
Du 14 novembre 2024 au 30 mars 2025
Plus d’infos


Mercredi 20 novembre

On se paye une bonne tranche de rigolade au Cirque Électrique

Les Déesses de la Fesse sont de retour au Cirque Électrique les 20 et 21 novembre ! Au programme : une bonne claque de liberté avec une grosse dose de plaisir au travers d’un spectacle déjanté signé de la compagnie Les Chœurs de l'Armée Rose. Venez réécrire l’histoire de France avec des blagues, des chansons, des paillettes, un match de catch apocalyptique et surtout de l'amour encore et encore ! 

Les Déesses de la Fesse
Cirque Électrique
Place du Maquis du Vercors – 20e
Mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024
Horaires : ouverture du bar à 18h, ouverture billetterie à 20h, show à 21h
Durée du show : 1h15
À partir de 16 ans
Plus d’infos et réservations


On admire le travail de Maria Novella dei Carraresi à la Galerie Variation

Artiste italienne pluridisciplinaire, tantôt poète, tantôt comédienne ou compositrice, Maria Novella dei Carraresi s’intéresse également à la photographie, qu’elle dédie surtout à Venise et à ses nombreux voyages, mais aussi à la peinture, qu’elle travaille à la spatule et aux doigts pour réaliser des œuvres abstraites. Cet automne, elle signe une exposition personnelle mêlant tableaux, photo et autres techniques et interprétera également un spectacle avec une sélection de chansons de son répertoire.

Maria Novella dei Carraresi
Galerie Variation
26, rue Duperré – 9e
Vernissage le mercredi 20 novembre à 19h
Ouverte tous les jours de 15h à 20h jusqu'au 1er décembre 2024
Plus d’infos 


Jeudi 21 novembre

On vibre au rythme de la scène musicale de demain

Le festival ICI DEMAIN revient pour une 5e édition et promet d’illuminer l’intimiste FGO-Barbara dans le 18e avec une programmation parfaitement ciselée. Au menu ? 24 artistes et groupes prêts à faire vibrer les murs avec leur créativité débordante. De Ménades, groupe rock à l’énergie contagieuse, à Louise Charbonnel, musicienne pluri-instrumentiste fascinée par les mélodies et la poésie, en passant par Lovelace et sa pop délicieusement rafraîchissante, chaque soirée promet un voyage musical unique. Et si vous avez soif de beats plus sombres, le duo marseillais 22Carbone mêlera électro et rap pour une expérience sonore détonnante. Bref, la fête parfaite pour découvrir les talents de demain !

Ici Demain Festival
FGO-Barbara
1, rue Fleury – 18e
Du 20 au 22 novembre 2024
Plus d’infos et billetterie


On déguste une recette automnale réconfortante au Beaucé

C’est l’un des meilleurs bistrots de Paris, et c’est même François-Régis Gaudry qui le dit : en juin 2024, la carte du Beaucé a été testée par le célèbre critique gastronomique et sa bande d’experts dans le cadre d’une émission dédiée aux bistrots, ces adresses « sincères et populaires » qui réunissent et revisitent les classiques de la cuisine française. Le restaurant mené par Marius Benard arrive en troisième position, notamment pour sa cervelle de veau pochée au beurre citronné. On ajoutera au palmarès des plats à tester la très tendre langue de bœuf et le magret de canard du Périgord parfaitement exécuté, à accompagner d’une bouteille de vin sélectionnée avec soin par l’équipe des lieux. Entre tradition et modernité, de la déco à l’assiette, les carnivores vont adorer aller Beaucé !

Le Beaucé
43, rue Richer – 9e
Du mardi au vendredi, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30
Le samedi, de 19h30 à 22h30
Plus d’infos


Vendredi 22 novembre

On s’émerveille devant les objets de Marin Montagut à FAB Paris

Issu de l’alliance en 2022 de Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né il y a cinq ans, et de la Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, FAB est aujourd’hui le plus bel évènement international dédié aux arts de l’Antiquité à nos jours à Paris. Cette année, la foire est de retour sous la nef du Grand Palais tout juste restaurée et s’apprête à accueillir une centaine d’exposants du monde entier. Parmi eux, Marin Montagut, designer et illustrateur français qui possède sa propre boutique d'objets en tout genre rue Madame à Paris. Pour FAB, l’artiste signe une sélection d’objets singuliers destinés à enrichir le spectaculaire cabinet de curiosités situé à l’entrée du Grand Palais. 

FAB Paris
Grand Palais – 9e
Du 22 au 27 novembre 2024
Plus d’infos


On se fait les dernières pépites du cinéma d’animation au Forum des images

Festival annuel déjà bien connu au Forum des images, le Carrefour du cinéma d’animation célèbre une fois encore, à sa manière, l’extraordinaire richesse de la création animée cet automne ! Du 22 au 29 novembre, près de 40 séances, dont une dizaine de longs métrages en avant-première, en présence de prestigieux cinéastes et des étudiant·es des écoles d’animation, vous attendent au cœur de Paris. Wallace & Gromit, Slocum et moi, The Glassworker, mais aussi une soirée exclusivement dédiée aux animés des années 80 comme Goldorak ou Capitaine Flam… Bref, avec ou sans enfant, vous savez où aller pour vous faire un bon dessin animé en novembre !

Carrefour du cinéma d’animation
Forum des images
Westfield Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
2, rue du Cinéma – 1er
Du 22 au 29 novembre 2024
Plus d’infos


Samedi 23 novembre

On embarque pour un vol magique à La Seine Musicale

Prêt·es à découvrir un monde à mi-chemin entre rêve et réalité ? Dès son plus jeune âge, Gaël a toujours eu deux rêves dans sa vie, celui de devenir un jour magicien pour faire rêver petits et grands mais aussi celui d’être un jour pilote d’avion de chasse. À travers son spectacle Mirage, l’illusioniste lie ses deux rêves pour n'en faire qu’un : se transformer le temps en magicien devenu pilote et voler à la vue du public, puis faire apparaître un véritable avion de la Patrouille de France. Ne ratez pas cette soirée unique !

Gaël illusionniste dans Mirage
La Seine Musicale
Île Seguin – Boulogne-Billancourt
Samedi 23 novembre 2024 à 20h30
Plus d’infos et réservations


On se fait une belle expo photo à la Galerie Marie-Robin

Organisée à l’occasion des 40 ans de la Galerie Marie-Robin, l’expo Good Vibrations nous délivre une ribambelle de bonnes ondes cet automne. Au programme : une série de clichés pris à l'argentique par le photographe Darius Salimi Iruzubieta. Puisant son inspiration dans l’esthétique queer ou encore l’univers d’Almodóvar, il parvient à créer des portraits flamboyants et pétillants de couleurs. Parmi les personnalités qu’il a photographiées, on retrouve de nombreuses drag queens, comme Nicky Doll ou Le Filip mais aussi des artistes comme Claude Emmanuelle, Muriel Robin, Clara Luciani, Louane, Iris Mittenaere et bien d’autres !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ART & CULTURE (@arty.rene)

Good Vibrations
Galerie Marie-Robin
18, rue de Montmorency – 3e
Du 15 novembre au 22 décembre 2024


Dimanche 24 novembre

On chante Charles Aznavour au festival des Cultures de l’Est

Pour sa 8e édition, Un Week-end à l’Est met le cap sur Erevan, capitale de l'Arménie, du 20 au 30 novembre. Pour rendre hommage à la patrie de Noé, une ribambelle d’artistes arménien·nes ou d’origine arménienne sont mis à l’honneur, à l’image de Charles Azanour. Ce dimanche, on célèbre le centenaire de sa naissance avec un concert hommage donné au Théâtre de l’Alliance Française avec Camille Thomas, violoncelliste, Robert Guédiguian, cinéaste et André Manoukian, musicien et parrain du festival. Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle les artistes évoqueront leurs liens avec le monument de la chanson, ponctuée de réinterprétations de ses plus grands titres.

Concert hommage à Charles Aznavour
Théâtre de l’Alliance Française
101, boulevard Raspail – 6e
Dimanche 24 novembre 2014 à 19h
Plus d’infos et billetterie


On déguste les délicieuses spécialités de La Brasserie Thaï

Vous aimez la cuisine thaï ? Vous allez être servi·es ! Tout en haut de la Butte Montmartre, à deux pas de la place du Tertre, se trouve un joli resto à la devanture toute rouge, bien loin des classiques attrape-touristes qu’on peut trouver dans le quartier. Ici Thanatcha, originaire de la province de Phichit située dans le nord de la Thaïlande, nous fait déguster les plus belles spécialités de son pays. Curry panang nuang, pad pak, hao-pad, curry de keng deng… Mais aussi des classiques révisités façon thaï, comme l’entrecôte de bœuf façon tigre qui pleure, le tartare façon thaï ou le burger avec ses légumes frits au basilic thaï. Les portions sont ultra généreuses et les cocktails délicieux, bref on a adoré et on est sûr·es que vous allez adorer aussi !

La Brasserie Thaï – Chez Thanatcha
5, rue Poulbot – 18e
Ouvert du mer. au dim. de 12h à 15h et de 19h à 23h
Plus d’infos