Le Bonbon

Que faire à Paris ce long week-end (14-18 août) ?

Les JO sont malheureusement terminés, et beaucoup d’entre vous se retrouvent à errer comme des âmes en peine. Surtout que cette semaine et son pont du 15 août laissent encore plus de temps pour se morfondre. Heureusement pour vous, on revient comme chaque semaine avec un max de bons plans pour trouver de quoi s’occuper.


Mercredi 14 août

On entre dans le week-end avec une petite séance de ciné à la belle étoile

Si on souhaite vous parler du cinéma en plein air installé sur le terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnès Tirop, c'est d’abord parce qu’il est gratuit et accessible à toutes et tous, et ensuite parce que sa programmation s'inscrit en plein dans la période olympique que nous venons de vivre. La première projection, Endurance, réalisé par Leslie Woodhead, retrace l'extraordinaire destin de Haile Gebrselassie, un jeune Éthiopien qui remporta l’épreuve du 10 000 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Un programme musclé !

Cinéma en plein air dans le 10e
TEP de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop
8, rue Georg-Friedrich-Haendel – 10e
Endurance, mercredi 14 août de 18h à 19h30
Plus d'infos


On s’offre un véritable voyage gustatif chez Madame FAN

Anciennement Fanfan, Madame FAN a récemment fait peau neuve pour nous accueillir dans un environnement à la croisée des chemins entre modernité et tradition chinoise. Dans l’assiette, des plats hyper travaillés, ou le jeu des cuissons et des épices est absolument stupéfiant. Énorme coup de cœur pour les brochettes d'agneau parfumées au cumin, et surtout pour la crème brûlée au pandan en dessert, qui nous fait voyager dans un univers où l’on aimerait rester pour toujours. Pour accompagner tout ça, on se fie aux conseils précieux de la sommelière, qui vous proposera le meilleur du meilleur des sakés, histoire de faire les choses bien jusqu’au bout.

Madame FAN
18, rue Bayen – 17e
Tél. : 01 53 81 79 77
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h
Plus d’infos


Jeudi 15 août

On s’initie au bottle painting sur la terrasse d’Hôtel de Ville

Pour ceux d’entre vous qui vivraient dans une cave, ou qui n’auraient aucune notion d’anglais, le bottle painting, c'est tout simplement l’art de peindre avec un bouchon de bouteille. Une pratique singulière, légèrement abstraite, dont on vous propose de découvrir tous les secrets cette semaine. En présence de l’artiste XELA, spécialiste de la pratique, vous êtes invités à assister à une démonstration, mais aussi à prendre part à la création d’une œuvre géante et inédite. Un projet un peu fou, qui n’attend que votre imagination débordante pour voir le jour.

Bottle painting
Terrasse des Jeux
Parvis de l’Hôtel de Ville – 4e
Jeudi 15 août 2024 de 14h à 19h
Plus d’infos


On déguste de grands classiques californiens revisités avec soin chez Cali Sisters

Niché entre deux ruelles animées du 2e, Cali Sisters n’est pas un restaurant américain comme les autres. Exit les burgers trop gras, les desserts trop sucrés, les décors trop ringards : dans ce cadre bohème, sous une verrière éclairée à la lueur des bougies, on (re)découvre des plats typiques de la Californie, pimpés façon Cali. En entrée, on fond pour les dés de tapioca frits au parmesan fondant et à la truffe, parfumés et fondants, avant de passer aux choses sérieuses en commandant le rumsteak Wagyu. Les amateurs de poisson peuvent aussi se rabattre sur le saumon grillé miso-miel, parfaitement équilibré. Dernier conseil réservé aux becs sucrés : ne pas manquer le "pizookie", un dessert qui, comme son nom l’indique, est un mix entre un cookie et une pizza, garni de chocolat fondant et d’une boule de glace vanille. Moelleux, extrêmement généreux, c’est l’un de nos coups de cœur de l’année, hands down.

Cali Sisters
17, rue Notre-Dame-des-Victoires – 2e
Ouvert tous les jours, horaires variables
Plus d’infos


Vendredi 16 août

On se met au sport dans le cadre idyllique des bords de Seine

Pour bien commencer la journée, rendez-vous au parc Rives de Seine de Paris Plage. Sur place, entre 10h et midi, on profite d’un cours gratuit pour s’initier à des sports mythiques comme le taï chi, le qi gong ou encore le kung fu. Encadrés par la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois, vous êtes entre de bonnes mains pour devenir de véritables maîtres en la matière. Le tout dans le cadre absolument idyllique des quais de Seine, avec vue sur Notre-Dame. Et l'incroyable nouvelle dans tout ça, c’est que l’accès est libre et gratuit pour tous !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mairie de Paris Centre (@mairiepariscentre)

Arts énergétiques
Parc Rives de Seine
Voie Georges-Pompidou – 4e
Jusqu’au 8 septembre
Tous les jours de 10h à 12h
Plus d’infos


On se régale matin, midi, soir dans ce resto-boulang'

Gast, situé en plein cœur de Paris dans la pittoresque rue Bertin-Poirée, allie boulangerie artisanale et cuisine bistronomique. Dès le matin, les viennoiseries et pâtisseries faites maison éveillent les sens, tandis que le brunch à partir de midi propose des œufs Bénédicte, muffin ou croque, Turkish egg... Le soir venu, GAST se transforme en bistrot contemporain, offrant des plats de saison à partager absolument divins, accompagnés de vins vivants soigneusement sélectionnés. On vous conseille les croquettes de boudin noir aux pommes caramélisées et leur sauce pimentée pour commencer puis le bar à partager, flambé au chalumeau devant vos yeux, qui nous envoie directement en bord de mer.

Gast
14, rue Bertin-Poirée – 1er
Tous les jours de 9h à 23h
Dimanche jusqu'à 16h
Plus d'infos


Samedi 17 août

On profite d’un moment magique au château de Vaux-le-Vicomte

On y va pour profiter du soleil la journée, on finit par y rester jusqu'à tard dans la nuit. Tout l’été, le Château de Vaux-le-Vicomte, à moins d’une heure de la capitale, vous attend pour des moments d’exception. La journée, on visite les lieux, on se perd dans l’immense parc, on s’offre un pique-nique au soleil… Et, dès la nuit tombée, on contemple un spectacle magnifique, celui du château illuminé à la lueur de centaines de bougies. Le tout complété par un feu d’artifice des plus sympathiques, qui retrace la découverte des lieux par le Roi Louis XIV. Un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie.

Les soirées aux chandelles
Château de Vaux-le-Vicomte – Maincy (77950)
Jusqu’au 28 septembre 2024
Tous les samedis à partir de 17h30
Plus d’infos


On se fait un week-end latino-américain au Jardin 21

Pendant deux jours, le Jardin 21 nous fait voyager grâce au Bellacoso Fest, le moyen idéal de se rendre compte de toute la créativité latino-américaine. Au programme : un marché artisanal haut en couleur, des ateliers créatifs pour tous, de délicieux encas qui vous feront voyager, et, bien sûr, une bande son de folie pour s’ambiancer au rythme de DJ sets enfalmmés. Et pour ceux qui ne maîtriseraient pas encore le déhanché, aucun souci, vous pouvez même prendre des cours de danse sur place. En bref, c’est un véritable carnaval pour faire le plein de bonne humeur qui vous attend tout le week-end.

Bellacoso
Jardin 21
12/A, rue Ella-Fitzgerald – 19e
Samedi 17 août de 12h à 04h
Dimanche 18 août de 12h à 22h
Plus d’infos


Dimanche 18 août

On lutte contre le blues du dimanche au canal Saint-Martin

Alors que la perspective du lundi commence à nous planer au-dessus de la tête, la meilleure chose à faire le dimanche pour se changer les idées, c’est de se poser avec des potes dans un cadre d’exception. Et ça tombe bien, on a dégoté le spot de l’été. À la Croisette parisienne, sur les bords du canal Saint-Martin, on profite de breuvages aux prix défiant toute concurrence. Ici, pas de jaloux, les verres de vin et les pintes (y compris celles d’IPA) sont tous à 3,50€. Et alors que la fin du mois approche à grands pas, on se doute que ça risque de faire des heureux. Et pour les plus téméraires, vous avez même la possibilité d’aller piquer une tête, puisque cette guinguette éphémère compte un espace baignade. À vos maillots !


© Le Pouvoir d'Achat

Croisette parisienne : du 6 juillet au 8 septembre
Le Pouvoir d'achat
98, quai de Jemmapes – 10e
Jusqu'au 30 septembre
16h-2h horaires variables
Plus d'infos


On se met à la musique celtique au Parc Floral

Dans le cadre du festival Classique au vert, le groupe baroque The Curious Bards débarque au Parc Floral pour vous enivrer de musique gaélique et celtique. Accompagnés de la chanteuse grecque Ilektra Platiopoulou, les musiciens nous entraînent en Irlande et en Écosse, à grand renfort de chansons à boire, de tubes un peu suggestifs et de poésie typique de ces pays. Et on vous le garantit, ils sont là pour une seule chose : vous faire danser un maximum tout au long du concert. Sortez les kilts !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festivals du Parc Floral (@festivalsduparcfloral)

The Curious Bards x Ilektra Platiopoulou
Classique au Vert
Parc Floral
Route de la Pyramide – 12e
Dimanche 18 août 2024 à 16h
Plus d’infos