Lundi 21 octobre
On voyage sur les traces des peintres impressionnistes Monet et Caillebotte
Envie de découvrir l’impressionnisme autrement ? Ça tombe bien : pour les 150 ans de ce mouvement artistique majeur du XIXe, on vous propose de partir à la découverte des musées, maisons d’artiste et autres paysages qui l’ont marqué. De l’Île-de-France à la Normandie, depuis les institutions culturelles de la capitale jusqu’à l’incroyable cathédrale de Rouen en passant par les jardins féériques de Giverny, glissez-vous dans la peau des impressionnistes et revivez les émotions qui les ont inspirés, avec deux road-trips immersifs dans les pas de Claude Monet et Gustave Caillebotte. Le petit plus ? Tous ces lieux sont à moins d’une heure de Paris et facilement accessibles en transports en commun !
Les voyages impressionnistes
Plus d’infos
Mardi 22 octobre
On trinque au Bibou avec les silhouettes sensuelles de Kova
Toujours un calepin et un crayon à la main, prête à arpenter les nuits parisiennes et à se trémousser dans tous les concerts de la capitale, Kova expose tout son univers dans le 9e ce mardi, pour une expo express comme on les aime. Dès 17h, retrouvez ses œuvres inspirées de son travail de gravure, en print et à l’encre, avec des silhouettes pleines de malice et de sensualité. À découvrir jusqu’à minuit, avec un petit verre du BB restaurant (juste en face) pour trinquer !
En BBeauté et pas que
1, rue Pierre-Semard – 9e
Mardi 22 octobre 2024 de 17h à minuit
Mercredi 23 octobre
On découvre la nouvelle expo lumineuse de la Fondation EDF
Pour sa nouvelle saison culturelle, la Fondation EDF se lance un pari inédit, celui de faire dialoguer danse et œuvres d'art. Autour d’un accrochage d'œuvres encore jamais présentées au public, danseurs et chorégraphes se retrouvent pour dialoguer avec les créations. Un lien tissé entre les arts qui suit un fil conducteur bien précis : celui de la lumière. L’occasion de redécouvrir les travaux de Raoul Dufy, Julio Le Parc ou encore Man Ray sous un autre jour. Et attention, vous risquez bien d’être éblouis.
Dans(e) la lumière
Fondation EDF
6, rue Juliette-Récamier – 7e
Jusqu’au 31 janvier 2025
Plus d’infos
Jeudi 24 octobre
On parle de TCA avec humour et finesse au Théo Théâtre
Des histoires personnelles aux résonances universelles. Avec sa nouvelle pièce de théâtre – mise en scène par Angèle Sereni –, la compagnie Les Ograisses nous livre des témoignages crus et décalés sur les Troubles des Conduites Alimentaires, maladie invisible qui touche beaucoup de monde autour de nous. Sur scène, plusieurs jeunes femmes qui vivent et luttent contre les TCA viennent conter des fragments de leur vie tout en légèreté et humour.
Ograisse
Théo Théâtre
20, rue Théodore-Deck – 15e
Tous les jeudis à 20h30, jusqu’au 19 décembre 2024
Plus d’infos et billetterie
On apprend un tas de choses avec le festival du film scientifique au Muséum
Le Festival international du film scientifique, Pariscience, est de retour pour une 20e éditon dans la capitale. Le rendez-vous des scientifiques amateur·ices qui vous permettra de découvrir plein de films très cool au Muséum national d’Histoire naturelle. Au programme ? Des projections 100% gratuites – sur place ou en ligne – de productions scientifiques françaises et internationales récentes pour faire le plein de savoirs insolites, ainsi qu’un tas de compétitions, de tables rondes et même de séances Twitch. Pensez à bien réserver votre place !
Festival Pariscience
Muséum national d'Histoire naturelle
36, rue Geofrroy-Saint-Hilaire – 5e
Du 24 au 28 octobre 2024
Plus d’infos et programmation
Vendredi 25 octobre
On plonge dans l’histoire trépidante de Sarah Bernhardt au théâtre du Palais-Royal
Elle a donné vie aux plus grands textes de Musset, Hugo ou Racine. Elle a fasciné Mucha, Rostand ou Cocteau. Sarah Bernhardt, sans doute l’une des plus grandes actrices françaises, renaît de ses cendres sur la scène du Palais-Royal grâce à une pièce musicale pleine de vie, très loin des standards souvent trop académiques du biopic. Une pièce exceptionnelle, portée par une jeune comédienne, Estelle Meyer, au talent presque aussi grand que celui de la grande dame dont elle enfile les chaussures.
L’Extraordinaire Destinée de Sarah Bernhardt
Théâtre du Palais-Royal
38, rue de Montpensier – 1er
Jusqu’au 31 décembre 2024
Plus d’infos et billetterie
Samedi 26 octobre
On tape du pied à la Gaîté Lyrique avec l'ARTE Concert Festival
Envie de nouvelles découvertes musicales ? Ça tombe bien : ARTE Concert nous réserve trois jours de concerts éclectiques à la Gaîté Lyrique à l’occasion de la nouvelle édition de son festival. Au programme ? Des performances créées sur-mesure, qui subliment chacun des univers des artistes invité·es, pour offrir au public un instant vivant, intime et inédit. Marem Ladson, Bikôko, Lala &ce, Bill Ryder-Jones, Porridge Radio, St. Vincent, Kelly Lee Owens, Kompromat (projet de Rebeka Warrior et Vitalic)... Tous les styles seront à l’honneur pour le plus grand plaisir des Parisien·nes. Le petit plus ? Les concerts sont à vivre en direct et en replay sur vos écrans.
ARTE Concert Festival
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 24 au 26 octobre 2024
Plus d’infos
Dimanche 27 octobre
On déambule autour des sculptures de Josephsohn au Musée d’Art Moderne
Après avoir insufflé un renouveau à la peinture allemande dans les années 80, l’artiste Albert Oehlen revêt le costume de commissaire et compose une exposition inédite dans la capitale. À travers son regard, découvrez donc les œuvres du sculpteur suisse Hans Josephsohn, installées au cœur du Musée d’Art Moderne de Paris pour l’occasion. Une première rétrospective consacrée à l’artiste sculpteur en France, présentée comme une exploration libre, aussi fascinante que poignante.
Josephsohn vu par Albert Oehlen
Musée d’Art Moderne de Paris
11, avenue du Président-Wilson – 16e
Jusqu’au 16 février 2025
Plus d’infos et billetterie
On s’évade avec cette pièce teintée d’histoire au Splendid
Préparez-vous pour un petit bond dans le temps : cette pièce de théâtre vous embarque dans le Paris de 1942, en pleine zone occupée, au cœur de la vie d’entreprise d’un dépôt de tissu. On y trouve un patron qui semble être tout droit sorti d’une histoire à la Pagnol, sa femme, sa fille, un jeune employé juif-breton et un vieil employé qui se ramène avec un nouvel ami totalement collabo. Mais malgré tout, la vie poursuit son cours…
Les Marchands d’étoiles
Le Splendid
48, rue du Faubourg-Saint-Martin – 10e
Du mer. au sam. à 21h, puis sam. 16h30 et dim. 17h
Plus d’infos et billetterie