Le Bonbon

Que faire à Paris ce week-end ? (4-6 octobre)

Un grand ciel bleu nous guette ce week-end à Paris ! De quoi nous motiver à sortir et enchaîner les bons plans dans les quatre coins de la capitale.


Vendredi 4 octobre

On se fait une pause gourmande chez Banhmila 

Pour un repas comfy et cosy, c’est chez Banhmila que ça se passe. Un petit resto familial en plein cœur du quartier des Batignolles, où l’on déguste une cuisine métissée aux influences du sud-est asiatique. Tapas à partager, plats à composer, banh mi à dévorer… Toutes les recettes nous en mettent plein les papilles, du poulet signature au porc laqué en passant par le bœuf mijoté au curry, curcuma, oignon et citronnelle. Sans oublier les boules coco ultra fondantes au pandan, beurre de cacahuète, sésame noir ou encore full coco. 

Banhmila
24, rue Biot – 17e
Midi : du lundi au samedi de 11h30 à 15h
Soir : du mardi au samedi de 18h30 à 22h
Plus d’infos


On refait sa garde-robe pour des clopinettes

Amis des bons plans, Emmaüs Alternatives organise sa traditionnelle vente au kilo ces vendredi 4 et samedi 5 octobre en plein centre parisien, dans la Halle des Blancs Manteaux. Super initiative de la part de l'association qui présente des pièces triées sur le volet, repassées et nettoyées. L’occasion donc de se refaire une garde-robe pour des clopinettes avec des fringues de qualité, et surtout, pour la bonne cause.

Vente au kilo solidaire Emmaüs Alternatives
Halle des Blancs Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple – 4e
Vendredi 4 et samedi 5 octobre de 10h à 19h
Plus d’infos


Samedi 5 octobre 

On participe à un atelier créatif à l’IMA

Dans le cadre de son exposition du moment ARABOFUTURS – qui se termine très très bientôt –, l’Institut du monde arabe nous propose ce week-end une visite contée suivie d’un atelier créatif en petit comité. Comme dans l’exposition, l’activité poursuit la tradition des récits fantastiques entre djinns, fées, serpents géants et dragons, mêlée à la science-fiction du monde arabe. Petits et grands sont alors invités à découper et coller des éléments d'œuvres, d’animaux et de plantes pour donner vie à sa propre créature hybride. 

Le Laboratoire des chimères
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Samedi 5 octobre de 14h30 à 16h30
Plus d’infos et réservations


On fait des emplettes vintage au marché créatif de La Montgolfière

Lieu de vie, d’art et de sport, incubateur créatif et… vintage market ! La Montgolfière et ses 2 000 m2 sous verrière se transforment ce samedi en un véritable marché où une vingtaine de stands d’upcycling et de seconde main jouent des coudes entre objets chinés, créations uniques, vêtements vintage, bijoux et même cartomancie. Le top du top pour se saper pour l’automne ou décorer son petit chez-soi. 

La Montgolfière Market
25, rue Yves-Toudic – 10e
Le samedi 5 octobre 2024 à partir de 13h à 20h


On se réchauffe les papilles chez Kuti

Kuti, nouvelle cantine panafricaine installée dans le quartier de Strasbourg-Saint-Denis, réinvente les saveurs des chop bars ghanéens avec une touche résolument moderne. Aux commandes, Antoine Joss Lecocq, qui célèbre la street food africaine à travers des assiettes à partager dans une ambiance chill, à l'image du quartier. Au menu, le masa, les plantains, et des plats réconfortants, sublimés par des épices du Cameroun et du Nigéria. Mention spéciale pour les pancakes de riz fermentés garnis de poulet frit maison aux épices du Nigeria avec sa mayo gingembre-baobab, sauce piri-piri et pickles à l’hibiscus. Miam ! 

Kuti
6, rue des Petites-Écuries – 10e


Dimanche 6 octobre 

On profite d’un bon dîner entre ami·es et on soutient la Mutinerie

Vous le savez peut-être déjà, mais la Mutinerie, mythique bar queerféministe parisien, risque une fermeture définitive. Alors pour les soutenir dans cette impasse économique, la Flèche d’Or accueille son traditionnel Queerfood dominical, et reverse tous les profits de la soirée à la Mutinerie. Un repas vegan, entre personnes bienveillantes et pour la bonne cause ? On dit oui. Pensez tout de même à venir tôt pour vous assurer une place et une assiette !

Queerfood en soutien à la Mutinerie
La Flèche d’Or
102 bis, rue de Bagnolet – 20e
Dimanche 6 octobre 2024 de 19h à 23h
Plus d’infos


On va voir The Synaptic au Petit Bain

Ancien médecin, pionnier d’une nouvelle vague rap qui inspire la jeunesse arabe et palestinienne, The Synaptik, originaire de Ramallah, est de retour sur la scène parisienne. Une figure emblématique du hip-hop de la région à (re)découvrir sur la péniche du Petit Bain ce dimanche soir. L’occasion aussi de s’écouter son nouvel album en live, Al Taman, ainsi que tous ses incontournables. 

The Synaptik
Petit Bain
7, port de la Gare – 13e
Dimanche 6 octobre 2024 à 19h30
Plus d’infos et billetterie