Le Bonbon

10 séries à (re)découvrir bien au chaud pour l’arrivée de l’automne

Les températures baissent, les arbres perdent leurs feuilles, et les moments passés au bord de la piscine cet été ne sont plus qu’un lointain souvenir. Pour accueillir l’automne comme il se doit, on se recroqueville dans son lit, on ouvre sa plateforme de streaming favorite et on mate une nouvelle fois, ou pas, l’une de ces séries ô combien réconfortantes. 


Big Little Lies
 

Dès le début, on a su que cette série contenait tout le potentiel du monde pour devenir emblématique. Déjà, Shailene Woodley, Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Zoë Kravitz, Laura Dern et Meryl Streep qui se partagent l’affiche, s’il vous plaît. Ensuite, un plot féministe et puissant : cinq femmes, cinq mères de famille qui vivent sur la côte californienne, dans la ville huppée de Monterey. Jusqu’au drame, un meurtre, dont l’identité de la victime est inconnue. Big Little Lies aborde des sujets sensibles, comme le viol, les agressions sexuelles, la vie de couple et l'adultère, mais aussi la sororité. On apprend à connaître ces femmes dans leur intimité la plus douce et la plus violente, et à la fin des deux saisons, ça nous brise le cœur de les laisser partir

Disponible sur OCS


Mercredi 

Elle avait fait sensation l’année dernière, jusqu’à devenir l’une des séries les plus regardées de Netflix. Mercredi, c’est un spin-off contemporain de La Famille Adams (1991) signé du maître du gothique, Tim Burton, qui se centre sur la fille cadette au nom de jour de la semaine. Jenna Ortega porte le programme à coup sûr ; l’actrice de 21 ans est excellente en ado pince-sans-rire ayant un goût un peu trop prononcé pour le sang. L’univers dépeint, sombre mais enfantin, est réussi : ça se regarde facilement, et ça donne envie de se plonger dans la période d’Halloween. L’automne a aussi du bon, finalement. 

Disponible sur Netflix


Shameless

Celle-ci a une place particulière dans la liste des séries feel good/feel bad dont on ne peut se passer. On a envie d’aider Fiona à élever les gosses, de mettre une bonne baffe à Frank dès qu’il ouvre la bouche, puis à Monica, parce que pourquoi pas, puis d’accompagner Ian dans l’acceptation de sa bipolarité, et Mickey de son homosexualité, et Debbie de l’adolescence… Difficile de trouver plus attachant que la famille Gallagher, aussi atypique et complexe soit-elle. Mention spéciale à Emmy Rossum (Fiona) et Jeremy Allen White (Lip), tous deux révélés par la série, et on comprend pourquoi.

Disponible sur Amazon Prime


The Vampire Diaries

Plutôt team Delena ou Stelena ? Oui, on vous sort aussi les classiques, parce qu’elles nous consolent toujours des petits coups de mou liés aux changements de saison. Bon, on en a toujours un peu marre d’entendre Elena chouiner sur sa pauvre petite existence alors qu’elle a deux vampires ultra mystérieux et sexy à ses pieds, mais on finit par s’y faire, promis. Bonne nouvelle, les aventures des frères Salvatore sont de retour sur Netflix. Plus qu’à courir se réfugier à Mystic Falls en temps de pluie. 

Disponible sur Netflix


Orphan Black 

Orphan Black nous a fait découvrir le talent avec un grand T en la personne de Tatiana Maslany. Incarner presque l’intégralité des personnages qui peuplent la série ? Elle l’a fait, et brillamment, jouant à la fois une policière suicidaire, une orpheline voleuse sans un sou, une mère de famille un peu coincée, une informaticienne malade, une tueuse à gage psychologiquement instable… Bref, toute une flopée de doppelgängers, et le résultat est bluffant. Rares sont les séries qui s’essoufflent aussi peu qu’Orphan Black au fil des saisons, et qui vieillissent aussi bien, presque comme un bon vin. 

Disponible sur Canal+ VOD 


The End of the F***ing World

Une fugue aussi romantique que macabre, deux ados complètement perdus et asociaux, des envies de meurtre autant que d’amour… C’est la recette étonnante qui a pourtant permis à cette comédie dramatique Netflix de toucher un large public. Le road trip d’Alyssa et James, adapté du roman graphique éponyme de Charles Forsman, est devenu mythique, rythmé par plusieurs situations saugrenues teintées d'un humour noir à la british qu’on aime tant. Nul doute que le coup de feu, point culminant de la saison 1, vous hantera pendant longtemps.

Disponible sur Netflix


Les Frères Scott

Tomber sur un épisode des Frères Scott, c’est comme sentir l’odeur d’un parfum qu’on avait oubliée depuis des années. Nous reviennent alors des souvenirs enfouis de l’adolescence, de nos réussites et échecs, de nos premiers amours et déceptions. On a grandi avec Peyton, Lucas, Nathan, Haley et Brooke, on a suivi avec ardeur les péripéties de leur quotidien, alors pourquoi ne pas vivre le blues automnal en leur compagnie ? 

Disponible sur Amazon Prime.


Friends 

L’une des séries les plus cultes de tous les temps si vous voulez mon avis, quoique très peu original puisque partagé de tous·tes. Entre collègues, pendant une rupture, en train de se maquiller, devant un plat de pâtes ou pour chiller avec un date, elle passe partout, et bon dieu qu’elle fait du bien. La scène de Phoebe qui hurle « Chandler and Monica !!! » suffit à elle seule à égayer nos journées. L’épisode tout entier du match de football marche très bien aussi. Saison 3 épisode 9, c’est cadeau. 

Disponible sur Netflix 


Gilmore Girls

Lancez Gilmore Girls et laissez-vous embarquer à Stars Hollow, dans les aventures de Lorelai, une mère célibataire qui élève seule sa fille Rory. Des personnages plus qu’attachants, une relation mère-fille qui nous ferait verser notre petite larme, et de l’amour comme on en rêve un peu tous : ces deux personnages deviendront, sans l’ombre d’un doute, vos deux nouvelles meilleures amies. Et même s’il y a 7 saisons d’environ 22 épisodes chacune, elle se hisse aisément en haut de la liste de nos comfort series préférées !

Disponible sur Netflix 


American Horror Story 

Assez des histoires d’amour à l’eau de rose, parfois, on veut juste avoir la frousse. American Horreur Story porte bien son nom : ses créateurs, Ryan Murphy (à qui l’on doit le phénomène Dahmer) et Brad Falchuck ont créé un univers horrifique absolument unique, qui fait référence à de nombreux classiques du cinéma d’horreur, parmi lesquels The Shining ou Amytiville. Les saisons ne se suivent pas mais sont liées, portées par les excellent·es Sarah Paulson, Evan Peters, Emma Roberts. Autres guests plus inédites : Lady Gaga ou Kim Kardashian, présente dans la 12e saison sortie le 20 septembre dernier. Si vous cherchez de l’inspiration pour votre costume d’Halloween, c’est le moment idéal pour la bingewatcher. 

Disponible sur Disney +