Peut-être font-ils déjà partie de votre bibliothèque, ou peut-être est-il encore temps de vous plonger dans leur lecture. En 2025, nombreuses sont les œuvres littéraires à voir leur récit passer des pages aux écrans de cinéma. Alors pour vous familiariser avec ces histoires, comparer l’original à son adaptation, ou tout simplement laisser votre imaginaire défiler au fil des lignes avant de se laisser emporter par les images, on vous a sélectionné cinq livres à dévorer avant leur adaptation sur grand écran.
Queer, de William S. Burroughs
Lee est un écrivain qui erre sans but précis tant dans la vie que dans les bars gay de Mexico, dans les années 50. Son quotidien se trouve bouleversé le jour où il fait la rencontre d’un certain Allerton, auquel il voue une passion indéfectible. Si la relation entre les deux hommes s’avère particulièrement complexe, l’arrivée de cet homme va permettre à Lee de retrouver des sentiments qu’il avait enfouis. Luca Guadagnino, réalisateur de Call Me By Your Name ou Challengers, s’attaque à l'œuvre riche et complexe de William S. Burroughs, pour nous proposer un film à l’esthétique léchée rassemblant Daniel Craig et Drew Starkey à l’écran.
Queer, de William S. Burroughs, aux éditions Christian Bourgois
Sortie en salles prévue le 26 février 2025
Mickey 17, d'Edward Ashton
Mickey meurt à répétition. Il est ce que l’on appelle un “Consommable”, un employé volontaire pour tester les plus grands dangers lors de la colonisation de la planète de glace Niflheim. À chaque fois qu’il décède, un nouveau corps est ensuite régénéré avec la plupart de ses souvenirs. Mais comment faire si deux itérations de Mickey survivent ? Sous l'œil de Bong Joon Ho, l’histoire d’Edward Ashton s’offre, elle aussi, une renaissance avec le grand Robert Pattinson pour incarner Mickey.
Mickey 17, d'Edward Ashton, aux éditions Bragelonne
Sortie en salles prévue le 5 mars 2025
Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa
C’est l’exception de notre liste : Tout le bleu du ciel arrivera sous forme de série sur Netflix à la fin du mois de janvier ! Adaptée par Maurice Barthélémy, la bouleversante histoire de Mélissa Da Costa gagne les écrans avec Hugo Becker dans le rôle d’Émile, et Camille Lou en tant que Joanne. Alors qu’il vient d’être diagnostiqué d’un Alzheimer précoce qui ne lui laisse que quelques mois à vivre, Émile décide de tout quitter pour prendre la route aux côtés de Joanne, une inconnue qui a répondu favorablement à son annonce. En allant vers les Pyrénées, ils vivent ensemble un dernier voyage d’une beauté sans pareil.
Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa, aux éditions Livre de poche
Sortie sur Netflix prévue le 27 janvier 2025
Bridget Jones - Folle de lui, de Helen Fielding
Bridget Jones n’a décidément pas fini de faire parler d’elle ! Le personnage créé par Helen Fielding en 1996 et incarné par Renée Zellweger dans trois films — Le Journal de Bridget Jones (2001), Bridget Jones : L’Âge de raison (2004) et Bridget Jones Baby (2016) — est de retour sur le grand écran dans une adaptation de Michael Morris. Désormais âgée de 52 ans et maman de deux enfants, Bridget Jones est à nouveau en quête de l’homme avec qui partager sa vie, et une chose est sûre : ses aventures n’ont pas perdu de leur splendeur !
Bridget Jones - Folle de lui, de Helen Fielding, aux éditions Albin Michel
Sortie en salles prévue le 12 février 2025
Chien 51, de Laurent Gaudé
Après Bac Nord et Novembre, Cédric Jimenez signe son grand retour avec un long métrage d’un tout autre style. Exit les films policiers, le réalisateur adapte l'œuvre Chien 51 de Laurent Gaudé, sorti en 2022, et s’aventure dans la science-fiction. Direction le Paris de 2045. L’inventeur de l’IA qui surveille la ville est décédé subitement. Deux policiers ont alors pour mission d’enquêter sur ce mystère. À l’écran, on retrouvera Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Louis Garrel, Romain Duris, Valeria Bruni Tedeschi et Artus.
Chien 51, de Laurent Gaudé, aux éditions Actes Sud
Sortie en salles prévue le 15 octobre 2025