Le Bonbon

Un biopic sur la jeunesse de Pharrell Williams signé Michel Gondry est en préparation

Eternal Sunshine of the Spotless Mind, L’Écume des jours… Le cinéma de Michel Gondry sait jouer avec nos émotions. Ce dernier a réalisé une ribambelle de films épiques ancrés dans nos mémoires : sûrement son prochain film, Atlantis, un biopic musical sur le chanteur et créateur Pharrell Williams, connaîtra-t-il le même succès.

Il y a de quoi être Happy : Pharrell Williams, l’un des artistes les plus influents de la pop américaine, va avoir droit à son propre biopic ! C’est ce que Michel Gondry, qui vient de présenter son 13e film, Le Livre des Solutions, à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, vient d’annoncer au média américain IndiewireLes informations sur le film ne sont pour l’instant pas nombreuses, mais le budget prévu est « assez gros » : Gondry était sûrement up all night to Get Lucky… (ok, j’arrête). 


« Un projet personnel »

Cela fait dix ans que Gondry n’a pas mis les pieds dans le cinéma américain, depuis The Green Hornet, film de superhéros aux critiques très mitigées. Ce projet-là est, comme l'exprime Gondry, « personnel » : il est très actif dans le monde du clip vidéo musical. Le réalisateur a notamment dirigé les clips de « Around The World » pour Daft Punk, « The Hardest Button to Button » des White Stripes mais aussi de « Je danse le mia » de IAM. 

Le choix de Pharrell Williams en sujet principal de sa comédie musicale coule alors de source : entre la création du mythique groupe The Neptunes au début des années 1990, ou de N.E.R.D dans les années 2000, son parcours se prête parfaitement à l’exercice du biopic, une première dans la carrière de Gondry. Même s'il ne semble jamais vieillir, et qu'on pourrait presque le confondre avec Benjamin Button, Pharrell Williams a désormais 50 ans.

Le tournage devrait débuter le mois prochain, sauf chamboulement en raison de la grève des scénaristes à Hollywood.