Jusqu’ici, le projet n’avait pas fuité, et Cédric Jimenez avait bien caché son jeu. Après avoir sorti le discutable Novembre l’année dernière, film qui traite de la traque des forces antiterroristes après les attentats du 13 novembre, c’est sur les coulisses de la présidence française que le réalisateur entend se pencher. La Tribune Dimanche a rendu public hier, dans son édition du 26 novembre, son nouveau projet : celui de suivre Emmanuel Macron pendant son second quinquennat.
Des présidentielles 2022 à un mandat complet
Selon l’hebdomadaire, Jiminez a d’abord eu l’idée de suivre le candidat Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2022. Le projet n'a pu se concrétiser avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le chef de l’État ayant drastiquement limité sa campagne. Décision a alors été prise de prolonger le projet et de l’étaler sur la durée de ce second quinquennat.
Filmer les déplacements d’Emmanuel Macron
Le tournage du documentaire est déjà entamé : Jimenez a accompagné Emmanuel Macron, caméra au poing, sur plusieurs déplacements, de la Coupe du Monde au Qatar au porte-avions Charles de Gaulle, en passant par plusieurs voyages diplomatiques ou excursions nationales. Le chef de l’État devrait être filmé jusqu’à la fin de l’été 2024 ; de quoi couvrir un agenda présidentiel chargé, du 80e anniversaire du débarquement aux Jeux Olympiques 2024.
Aucune autre information n'a fuité sur le format, le mode de diffusion ou la date de sortie du documentaire. Impossible de savoir le parti pris de Cédric Jiminez pour ce long-métrage, qui sort de la fiction mais reste très politique. On ne peut donc qu'espérer qu'il ne s'apparente pas à une plate propagande mettant en lumière le travail méticuleux et acharné du chef de l'État…