Le Bonbon

César 2025 : Catherine Deneuve présidera la 50e cérémonie

L’actrice française de 80 ans a été choisie par Canal + et l’Académie des arts et techniques du cinéma pour présider la prochaine cérémonie des César, qui fêtent cette année leur 50e anniversaire. 

Ils ne fêteront leur demi-siècle d’existence qu’une fois : cette année, les César devaient marquer le coup. L’Académie des arts et techniques du cinéma a donc misé sur Catherine Deneuve, monument du cinéma français, pour incarner cette édition si spéciale. La comédienne de 80 ans présidera la 50e édition de la cérémonie de remise des statuettes dorées, qui aura lieu le 28 février 2025 sur la scène de l’Olympia.


« Elle incarne l’essence même du septième art » 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 23 septembre, l’Académie est revenue sur les raisons de son choix. « Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art », a-t-elle écrit, rendant hommage au parcours prestigieux de l'actrice.

Cette place dans le 7e art, Catherine Deneuve la construit depuis près de 70 ans. Forte d’une centaine de rôles, elle est l’un des visages incontournables du genre du film musical pour ses apparitions dans Les Parapluies de Cherbourg (Palme d’Or du Festival de Cannes en 1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967) ou Peau d’Âne (1970). 


Un rôle taillé pour Catherine Deneuve 

Visage de cette 50e édition, Catherine Deneuve succède donc à Valérie Lemercier, présidente de cérémonie en 2023. Perchée sur la scène de l'Olympia, elle devrait se sentir comme chez elle, puisqu'elle a déjà tenu ce rôle par le passé, en 1983, lors de la 8e édition des César. Alain Delon, qui l’a présidée en 1995 et en 2000, était pour l’instant le seul acteur à avoir été choisi deux fois. Une belle considération pour cette actrice emblématique, nommée au total 12 fois au César de la meilleure actrice, et détentrice de deux statuettes pour Le Dernier Métro de François Truffaut et Indochine de Régis Wargnier. Cette année, elle aura donc une nouvelle fois la responsabilité d’ouvrir et de refermer la cérémonie