Le Bonbon

10 films/séries feel good à mater sous son plaid

Les bonnes températures nous avaient fait le plaisir de traîner encore un peu (big up à toi réchauffement climatique… enfin, je crois ?). Mais voilà, il est temps d’entrer pour de bon dans l’automne.

Le soleil on le kiffe tous, aucun souci là-dessus. Seulement, à un moment, on ne peut pas porter des chemises jusqu’en janvier ! Il faut bien serrer les dents et affronter le froid…

Bien sûr, comme tout n’est pas blanc ou noir, on voulait évoquer les avantages de se les peler pendant plusieurs semaines (mois ?). Parmi eux, on pense à ces moments privilégiés dans notre lit ou notre canapé, sous notre couette douillette ou notre plaid tout doux. Évidemment, ces instants magiques sont souvent accompagnés d’un bon film ou une bonne série qui nous met bien.

Pour nourrir ces soirées cocooning libellées automne/hiver, on vous a préparé une liste de bonnes fictions feel good afin que le froid n’atteigne pas votre mood.


BoJack Horseman

Dans ces moments posés, on ne peut pas se tromper avec une bonne série d’animation. Bien qu’elles soient nombreuses, les propositions actuelles sont de très bonne qualité. On a notamment envie de citer des classiques tels qu’American Dad ou South Park, mais aussi des options plus récentes comme Big Mouth ou Archer.

Toutefois, BoJack Horseman reste un millésime particulier qui a toute sa place dans le kit de la soirée chill. Le show suit un acteur en perte de vitesse au sein de "Hollywoo". Une situation initiale lambda, mais un contenu drôle et une réflexion sur l’industrie hollywoodienne très lucide.


Scary Movie

Si certains ne sont pas amateurs de l’humour bien gras des Frères Wayans, beaucoup (auxquels je me joins) ne peuvent résister à ces sirènes de la drôlerie mainstream. Alors, on n’est pas contre replonger dans la saga Scary Movie, tranquillou, dans son canap’, en étant bien entouré(e) pour se marrer. D’autant plus avec Halloween qui approche !

Et pour les aficionados des Wayans, on peut aussi opter pour un replay de FBI : Fausses Blondes Infiltrées : grand classique plein de lourdeur (mais qu’on aime quand même).


Brooklyn Nine-Nine

Ces dernières années, nous avons perdu bon nombre de séries humoristiques auxquelles nous étions particulièrement attachés (How I Met Your Mother, New Girl, 2 broke girls, Parks and Recreation…). Et même s’il nous reste quelques survivors à l’image de Modern Family, on s’égare souvent à regretter nos compagnons d’antan.

Cela dit, Brooklyn Nine-Nine a réussi à se distinguer comme la valeur sûre sur laquelle on peut toujours compter après ces disparitions multiples. En effet, nous sommes très attachés aux policiers de Brooklyn, dont la douce folie nous décroche moults éclats de rire. Bien que la série dévoilera sa dernière saison prochainement, les retardataires auront l’occasion de rattraper les 5 premières saisons d’ici là.


Les Combattants

Un peu de french touch ne fait jamais de mal, d’autant plus avec un aussi bon film. Oui, dans notre palmarès des fictions feel good, on ne pouvait pas passer à côté des Combattants. En plus d’être une comédie dramatique singulière, il s’agit d’une comédie romantique qui l’est tout autant.

Le duo formé par Adèle Haenel et Kévin Azaïs nous entraîne dans une tempête de thèses post-apocalyptiques au cours d’un camp d'entrainement militaire transformé en spot Meetic. En effet, lui est là pour tenter sa chance, elle est là pour survivre en cas de fin du monde.


Master of None

Aziz Ansari avait déjà fait preuve de son génie humoristique dans Parks and Recreation, et il poursuit sur la même lignée avec sa propre série. Diffusée sur Netflix depuis 2015, Master of None cartonne autant auprès du public que la critique (en 2018, Ansari décroche le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique).

La série suit le parcours de Dev, un acteur new-yorkais de seconde zone attachant et rêveur. Vous n’aurez aucun mal à le suivre au cours de vos instants de chillance automnales. Si nous ne sommes pas sûrs qu’une saison 3 verra le jour, on vous recommande vivement les deux premières.


Astérix : Mission Cléopâtre

On n’a plus vraiment besoin de présenter ce classique de la comédie française. D’ailleurs, on n’a aucun doute sur le fait que vous l’ayez vu et revu bon nombre de fois. Mais il faut bien admettre que, merde, ça fonctionne toujours !

Certes, on en arrive même à connaître les répliques par cœur, mais justement, c’est ce qui nous fait kiffer. Il s’agit de ce bon rendez-vous annuel qui fait sourire. Rien que pour le kiffe, on vous lâche un petit : « On me voit. On me voit plus. ».


Chewing Gum

Beaucoup s’extasient sur la production ricaine, mais il serait bien trop imprudent d’omettre le génie des Anglais. Car, question humour, les British s’y connaissent. Pour preuve, on vous présente Michaela Coel. Génie de la comédie, elle est l’héroine et la créatrice de sa propre série Chewing Gum.

Retransmise sur Netflix, la série anglaise suit le personnage Tracey, une jeune femme âgée de 24 ans, vierge, élevée par une mère ultra-religieuse. Sauf qu’une curiosité et une soif de vivre vont l’animer et guider nombreuses de ses conneries. On attend avec impatience la saison 3 qui tarde un peu… Mais les 2 premières saisons valent le coup d’attendre.


Frances Ha

Avec Frances Ha, nous avons à faire à de la soirée plaid de compétition. Il s’agit là d’une cartouche à ne pas griller bêtement. Car, oui, Frances Ha reste de loin le meilleur film du réal indépendant Noah Baumbach (Mistress America, While We We're Young).

Les fans d’Adam Driver (Girls, Star Wars) seront ravis de le retrouver, tandis que les fans de Greta Gerwig (réalisatrice de Lady Bird) en auront pour leur dose. Et ceux qui ne font partie d’aucune de ces teams, on vous le conseille simplement parce que c’est un très bon film, qui parle facilement à tous. En effet, la trame suit le personnage de Frances, une trentenaire un peu paumée qui se cherche. Simple et pourtant vachement efficace.


The Last Man on Earth

Beaucoup de fans sont toujours en deuil, et on les comprend. En effet, l’annonce de l’arrêt de la série ne remonte qu’à cet été. Du coup, on a envie de lui rendre hommage en la mentionnant ici.

Dans un contexte post-apocalyptique, Will Forte (créateur et héros de la série) a réussi à nous faire marrer pendant 4 excellentes saisons. Hélas, l’ancien auteur du Saturday Night Live a dû y mettre un terme prématuré. En ce début d’automne, quoi de mieux que se lancer ce programme aussi drôle qu’innovant ?


Mektoub, My Love : canto uno

On clôt ce palmarès avec un film qui va nous aider (tant bien que mal) à faire le deuil de l’été. En effet, le dernier film d’Abdellatif Kechiche résonne comme une véritable ode à la jeunesse, mais aussi à l’été.

Après visionnage, vous aurez sans doute envie de bronzer, tremper les pieds dans l’eau, faire l’amour, danser… Du coup, le film ferait office d’échappatoire : une parenthèse bienvenue (en attendant le second volet).