Le Bonbon

Ce cinéma parisien propose une rétrospective inédite dédiée à l’univers de Miyazaki

Les amateurs du maître du film d'animation japonais Hayao Miyazaki vont être aux anges ! Alors que sort cette semaine un documentaire exclusif sur les coulisses du Garçon et le Héron, un marathon autour de ses œuvres les plus célèbres est organisé à l’UGC Ciné Cité Bercy du 21 au 25 novembre. 

Prêt·es pour une nouvelle plongée dans la folie artistique d’un monstre du cinéma d’animation ? Du 21 au 25 novembre, l’UGC Ciné Cité Bercy propose une rétrospective permettant de redécouvrir les plus beaux films d’Hayao Miyazaki, génie derrière le studio Ghibli aux côtés d’Isao Takahata. 


Totoro, Chihiro, Ponyo au cinéma 

Si vous avez grandi bercé par l’univers de Miyazaki, qui conjugue musiques grandioses signées Joe Hisaishi, tendres personnages loufoques et paysages imaginaires magiques, vous vous ferez une joie de visionner sur grand écran l’un de vos animés préférés. La rétrospective commence dès le vendredi 22 novembre avec la projection de Princesse Mononoké à 20h, continue le lendemain avec Ponyo sur la Falaise à 16h45 puis Le Château Ambulant à 19h – qui fête cette semaine ses 20 ans ! –, se poursuit avec le voisin que l’on aurait toutes et tous souhaité avoir, Totoro, le 24 à 16h, et marque son apogée durant Le Voyage de Chihiro, le même jour à 18h.

Le marathon ne se termine que le 25 novembre à 20h avec Le Garçon et le Héron, dernier-né de Ghibli et Oscar du meilleur film d’animation en 2024 qui comprend bien des secrets… à tel point qu’un documentaire a été formé de toutes pièces pour dévoiler ses coulisses. 


Le Garçon et le Héron
passé au crible

Oui, cette rétrospective n’arrive pas par hasard : cette semaine, Miyazaki sort un documentaire exclusif retraçant le processus de création de son film le plus récent, Le Garçon et le Héron. Attention, les délais sont serrés : d’une durée de deux heures, il ne sera projeté dans les cinémas parisiens que les 21 et 22 novembre, comme l’a annoncé le distributeur Wild Bunch. 

Intitulé Hayao Miyazaki et le héron et réalisé par Kaku Arakawa, ce documentaire a déjà été diffusé à la télévision japonaise et sur la plateforme Max dans le reste du monde ; cette projection marque donc sa grande première en France. Elle intervient un an après la sortie du film dans les salles obscures, le 1er novembre 2023. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 1926 Productions (@1926productions)

Rétrospective d’Hayao Miyazaki
UGC Ciné Cité Bercy
2, cours Saint-Emilion – 12e
Du 21 au 25 novembre 
Réservations