Le Bonbon

Le docu sur les Grands Voisins sort quand même... en e-cinéma géolocalisé !

Alors que les cinémas de la capitale ont fermé leurs portes en même temps que vous avez fermé la vôtre, certains distributeurs résistent encore et toujours à l'envahisseur. C'est le cas de La 25ème Heure qui amène son film Les Grands Voisins, la cité rêvée jusque dans votre salon.


Synopsis

Il y a Mael, artiste sans papiers franco-mauritanien. Il y a Adrien, luthier, qui en plus de fabriquer des guitares, en donne des cours. Il y a Kamel, qui parle 5 langues, médiateur et chef de la sécurité. Il y a William, directeur du site des Grands Voisins et de l'association Aurore, qui emploie Kamel. Il y a tout un tas de personnes, de fonctions, de statuts, d'addictions, de sourires et d'histoires, pas loin de 2000 en tout. Tous ont en commun de vivre là, dans cette utopie moderne et fonctionnelle sise tout près de la tour Montparansse, dans l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul. Muni de quelques caméras, d'une grande curiosité et d'une humanité sans bornes, Bastien Simon nous raconte leur histoire. 


Comment voir le film ?

En ces temps de confinement généralisé, il s'agit de rivaliser d'ingéniosité pour continuer à divertir un public cinéphile toujours plus demandeur. Si l'on ne peut se rendre au cinéma, c'est le cinéma qui doit venir à nous. C'est ce que se sont dit les équipes de La 25ème Heure, en mettant au point cette plateforme de diffusion géolocalisée de films en e-cinéma. Comment ça marche ? Laissons-les répondre, ce sont encore eux qui en parlent le mieux :

« La plateforme www.25eheure.com est une solution innovante qui permettra de visionner ce film en ligne aux mêmes horaires que les séances en salle, et sera accessible aux spectateurs situés dans un périmètre géographique autour du cinéma qui s'est engagé à programmer le film. La séance e-cinéma géolocalisée est donc une offre complémentaire à la salle de cinéma, visant à compenser en partie les pertes engendrées par la fermeture temporaire des salles tout en respectant la chronologie des médias et le principe de séances à horaires fixes, sur un périmètre limité.

Les recettes seront partagées entre les exploitants programmant le film et le distributeur. Une part du billet sera reversée pour la compensation carbone de la plateforme. Les spectateurs pourront aussi échanger entre eux et avec le réalisateur du film à l'issue de certaines séances e-cinéma et ainsi recréer une agora en ligne, un espace d'échange virtuel, un lieu de fraternité réelle. »

Alors, c'est pas beau ça ?? 


Les Grands Voisins, la cité rêvée
, de Bastien Simon

Sortie le mercredi 1er avril