Comme chaque année, les célébrités du monde entier s’apprêtent à fouler le tapis rouge de la Croisette pour découvrir une sélection de haute volée. Membres du jury, principaux films attendus, palmes décernées : voici tout ce que vous auriez pu manquer d’une édition qui s’annonce déjà inoubliable.
Début des festivités dans deux semaines
On commence simple, avec la date de début des festivités. À noter dans vos agendas : le festival se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai prochains, soit dans environ deux semaines. Il s’articulera autour de trois lieux emblématiques : d’abord, le Palais des Festivals, situé près du Vieux-Port, qui abrite les sélections officielles, le Marché du film, mais aussi des salles de presse et de conférences ; ensuite, le Théâtre Croisette, dans lequel s’opèrent les projections de la Quinzaine des Réalisateurs ; enfin, l’espace Miramar, lieu de projection principal de La semaine de la critique, une sélection parallèle créée en 1962 qui ne comporte que des premiers et deuxièmes films.
Camille Cottin, maîtresse de cérémonie
Que le temps a passé depuis l’époque de Connasse. La maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes ne sera autre que Camille Cottin, qui succède donc à Virginie Efira et Chiara Mastroianni, reines des éditions 2022 et 2023. Il nous tarde de voir cette grande actrice – désormais internationale, récemment dirigée par Ridley Scott et Thomas McCarthy – animer les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Greta Gerwig, présidente du jury…
Première cinéaste américaine à endosser ce rôle, c’est bien l’actrice, scénariste et réalisatrice Greta Gerwig, à la tête du succès mondial Barbie, qui présidera cette 77e édition. Elle succède au Suédois Ruben Östlund, dont le jury a attribué la Palme d’or à Anatomie d’une chute l’année dernière. « Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque année à la fois le précurseur et la caisse de résonance », indiquent Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, délégué général.
… dont la composition (démente) vient d’être dévoilée
Sur ce point, rassurez-vous, aucun retard à déplorer : ce n’est que ce lundi 29 avril au matin qu’on apprenait la (délicieuse) composition du jury du festival. Présidés par Gerwig, parmi les talents les plus remarqués du septième art, et venant des quatre coins du globe : l’actrice américaine Lily Gladstone, l’actrice française Eva Green, l’acteur français Omar Sy, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, l’acteur italien Pierfrancesco Favino, le réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu et la scénariste turque Ebru Ceylan.
Retour de Francis Ford Coppola sur la Croisette
Comme chaque année, de nombreux·ses cinéastes s’apprêtent à monter le tapis rouge, dont des visages bien connus de l’industrie. Parmi les (très) grands, l’américain Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now), qui reviendra après 20 ans d’absence présenter Mégalopolis en compétition officielle. Porté par Adam Driver, le film raconte l’opposition entre deux politiciens qui veulent reconstruire une mégalopole futuriste, possiblement New York, après une catastrophe qui a ravagé la ville. Mais leurs visions de l’avenir, diamétralement opposées, vont mettre en péril la survie des riverains. Un projet SF distribué par Le Pacte en France, à une date encore inconnue.
Un énième projet déjanté de Quentin Dupieux
Quentin Dupieux part de nouveau à la conquête du Festival de Cannes en présentant son nouveau film, à peine quatre mois après la sortie de Daaaaaali!. Dans Le Deuxième Acte, on retrouve des habitué·es de sa filmographie aux côtés de petits nouveaux, dans un récit qui s'articule comme suit : Florence (Léa Seydoux) veut présenter David (Louis Garrel), l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume (Vincent Lindon). Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy (Raphaël Quenard). Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part. Vous pouvez regarder la bande-annonce, mais pas sûre qu’elle vous apprenne grand-chose : vous le savez, moins Quentin Dupieux en dévoile, mieux il se porte.
Que représente cette affiche mystique ?
Que diable se cache-t-il derrière cette image poétique où l’on distingue cinq silhouettes éclairées par la lumière d’un ciel trouble ? Le travail d’Akira Kurosawa, bien sûr. Cette sublime affiche est un hommage au cinéaste japonais, dont l’avant-dernier long-métrage, Rhapsodie en août, avait été présenté à Cannes en 1991. Alors âgé de 81 ans, il y rappelait l'importance de se réunir et de rechercher l'harmonie en toutes choses.
Palme d’honneur pour George Lucas…
L’homme derrière les sagas Star Wars et Indiana Jones s’apprête à être reçu en grande pompe au Festival de Cannes : celui qui n’y a encore jamais reçu un prix recevra une distinction hors compétition bien particulière lors de la cérémonie de clôture. Cette palme d’honneur récompensera l’ensemble de sa carrière, rythmée par une guerre des étoiles intergalactique et la création d'un aventurier au chapeau et au lasso. Dans un communiqué, George Lucas s’est dit « vraiment honoré par cette reconnaissance spéciale qui signifie beaucoup pour [lui] ».
… également décernée au studio Ghibli, une première !
Créé en 1985 par Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, le Studio Ghibli s’est toujours positionné comme une entité indépendante dans le paysage de l’animation japonaise. Ses films, tous plus magiques les uns que les autres, ont rapidement pris en popularité, jusqu’à devenir mondialement connus. De La Princesse Mononoké au Voyage de Chihiro, le public a voyagé, pleuré, rêvé, et verra désormais récompensé d’une seconde palme d’honneur le prestigieux studio, cette fois collective plutôt qu’individuelle, afin de récompenser l'ensemble des équipes.