Wes Anderson est un des réalisateurs les plus reconnaissables de sa génération, et pour cause, son style est unique : toujours avec une distribution d’exception, ses films mettent en scène des aventures dans une esthétique rétro teintée de couleurs pastel qui ravissent nos yeux de spectateur·ice·s. Nous allons encore pouvoir en prendre plein les yeux avec son prochain film, Asteroid City, en salle le 16 juin 2023.
« Une méditation poétique sur le sens de la vie »
Le Hollywood Reporter présente ce film comme « une méditation poétique sur le sens de la vie ». Il conte l’histoire d’une ville américaine fictive dans les années 50, située dans le désert, et de sa convention Junior Stargazer, qui rassemble des étudiants et des parents de tout le pays pour « des compétitions savantes, du repos, des loisirs, de la comédie, du drame, de la romance, et plus encore… ». Des thèmes touchants et profonds qui correspondent bien à la patte du réalisateur, lequel a d’ailleurs dirigé et coproduit le film, en plus d’avoir co-écrit son scénario. Un vrai couteau suisse.
Un casting exceptionnel
On retrouve bien évidemment certain·e·s de ses acteur·ice·s habituel·le·s : Jason Schwartzman, Adrien Brody (mon chouchou), Willem Dafoe, Tilda Swinton, Tony Revolori, Edward Norton et Rupert Friend pour ne citer qu’elleux. Anderson a aussi recruté plusieurs têtes inconnues de son cinéma, mais bien connues du grand public : Margot Robbie, Tom Hanks, Rita Wilson, Maya Hawke, Steve Carell, Matt Dillon, Hong Chau et, roulement de tambours… Scarlett Johansson et Bryan Cranston, rien que ça !
Un autre film déjà en préparation
Vous pourrez donc retrouver en salle cette (présumée) pépite le 16 juin 2023. Et incroyable mais vrai, il reste de la matière pour vous réjouir si vous affectionnez particulièrement le réalisateur : Wes Anderson est déjà en préparation d’un autre long métrage, The Wonderful Story of Henry Sugar, une adaptation de Roald Dahl avec Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Dev Patel, Ben Kingsley et Richard Ayoade. Une bête de travail, ce Wes, en espérant qu’il ne se lasse pas de ce rythme effréné comme Xavier Dolan.
À noter qu'Asteroid City vient d’être classé "R" par la Motion Pictures Association of America, soit la classification maximale aux États-Unis, qui interdit le film aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés, en raison d'« une brève nudité graphique ». Wes Anderson a néanmoins fait appel de cette décision afin que son film puisse être accessible au plus large public possible… affaire à suivre.