Les films français de cape et d’épée ont la cote : après l’adaptation des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas par Martin Bourboulon, c’est au tour du Comte de Monte Cristo (du même auteur) de connaître une version toute neuve et moderne. Pour incarner l’épique Edmond Dantès, nul autre que Pierre Niney, l’un des acteurs les plus prisés du cinéma français, en tête d’affiche du Livre des solutions, qui ne devrait pas tarder à se retirer des dernières salles parisiennes qui le diffusent.
Si le tournage du film a commencé en juillet, aucune image n’avait circulé depuis pour nous mettre en selle... jusqu’à hier, lorsque l’acteur a partagé sur les réseaux sociaux des images spectaculaires qui nous en disent un peu plus sur les secrets de tournage de cette production chevaleresque signée Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.
Tournage dans le plus grand bassin intérieur d’Europe
Tout cinéphile qui se respecte rêve de se rendre un jour sur le tournage d’un film à gros budget, dans un studio de référence, afin de découvrir les contraintes auxquelles font face les acteur·ice·s, l’ambiance propre à la création, les astuces utilisées par les équipes, ou encore les décors plus vrais que nature. Avec cette vidéo, Pierre Niney nous plonge (et plonge lui-même) au cœur du plus grand bassin intérieur d’Europe, le Lites Water Studio de Vildorde, en Belgique. Y ont été tournés les scènes de naufrage de Titanic (1997), la magique Odyssée de Pi (2012) depuis sa barque, mais aussi la série internationale Estonia (2023).
© Lites studio
Pierre Niney au bord de la noyade ?
Sur cette vidéo, on peut observer l’acteur s’immerger dans le bassin, puis subir les vagues d’un mètre de haut et la pluie battante tout en nageant tant bien que mal à travers la tempête. Comme le souligne le HuffPost, la scène semble être celle de l’évasion du Château d’If, où son personnage est emprisonné pendant près de quinze ans. Il fuit la prison à la nage et manque de se noyer avant de rejoindre un bateau de contrebandiers.
Ce studio de 1 450 m² contient un réservoir d'eau de 10 mètres de profondeur, avec une surface d'eau de 1 250 m² et un volume de 6 000 000 litres d'eau chauffée à 30 degrés (Pierre Niney n’a fait que tourner dans un bain gigantesque, finalement). Le sol, qui est mobile, peut supporter 26 tonnes de décor, qui peut être construit à sec ou sous l'eau. Grâce à des machines à vent, à pluie et à vagues, il permet de tourner des scènes très réalistes, tout en préservant la sécurité des acteurs et des équipes.
Sortie en salles prévue le 23 octobre 2024
Le tournage est loin d’être terminé, mais on connaît déjà la date de sortie du film au cinéma : réservez votre 23 octobre 2024 pour aller découvrir Le Comte de Monte-Cristo dans les salles françaises. Pierre Niney donnera la réplique à Bastien Bouillon (La nuit du 12), Anaïs Demoustier (Novembre), Laurent Lafitte (Les Petits Mouchoirs) et Anamaria Vartolomei (L'Evénement).