Des films de super-héros français, on n'en connaît pas des masses, et encore moins sur des feuilles ! Cette folle idée est issue non pas de la réflexion acharnée de scénaristes des années durant, mais bien d’une improvisation de Pierre Niney, en plein tournage avec McFly et Carlito pour leur concept phare On appelle des gens au hasard. La vidéo, complètement déjantée, était devenue virale, et compte aujourd’hui 17 millions de vues.
2 ans après, l’improvisation devient concrète
Chargé d’appeler une célèbre directrice de production du cinéma français, Pierre Niney avait usé de son imagination débordante pour proposer un projet de film de super-héros, certes très bancal, mais qui avait beaucoup fait rire les internautes, ces derniers allant jusqu’à imaginer de fausses affiches promotionnelles pour le film.
Qui l’eut cru : en début de semaine, Amazon Prime a annoncé produire la comédie Feuilleman lors d’une conférence de presse. En février 2022, Niney nous avait déjà mis la puce à l’oreille en partageant une photo en compagnie de Florent Bernard (La Flamme, Le Flambeau) pour annoncer qu'ils étaient en train d’écrire une version ciné de Feuilleman.
Ce sera le premier long métrage de l’acteur, dont la seule réalisation reste pour l’instant Pour le rôle, sorti en 2013. Porté par François Civil, Noémie Merlant, Yann Sorton et Brice Hillairet, ce court-métrage très bien fait s’inspire de son expérience d’acteur lors de castings peu glorieux ou complètement farfelus.
Pierre Niney est également à retrouver prochainement dans Le Livre des Solutions de Michel Gondry, créateur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui sortira en salles le 13 septembre.