Le Bonbon

Pourquoi cette scène de Friends pourrait bientôt être supprimée ?

Friends, c’est l’une des séries les plus populaires de tous les temps. Avec 10 saisons, et plus de 236 épisodes, nos 6 compagnons ont fait le tour du monde. Et une chose est sûre, les fans ne se lassent pas de regarder encore et encore leurs épisodes préférés. Pourtant, depuis quelques mois, une scène fait débat auprès des aficionados de la série. On vous explique.

Il y a quelques mois, l'incroyable série Friends perdait l’un de ses piliers. En effet, l’acteur Matthew Perry, magnifique interprête de Chandler Bing, est tragiquement décédé dans des circonstances encore peu claires. Le 28 octobre dernier, la star de 54 ans a été retrouvé morte dans son jacuzzi, plongeant ainsi tous les fans dans la tristesse. Pour pallier cet état, et rendre hommage au personnage grandiose, beaucoup d’entre eux ont décidé de se refaire les 10 saisons. Seulement, voilà, une scène bien particulière a créé la polémique.


Une histoire de photos

Pour retrouver la séquence qui déplaît aux fans, il faut regarder l’épisode 5 de la saison 7 de la série. Mais avant, on vous propose de recontextualiser un peu tout ça. Dans le premier épisode de la saison 5, les adeptes de la série découvrent, souvent avec beaucoup de plaisir, que Chandler et Monica ont décidé de laisser leur amitié derrière eux, pour passer à la vitesse supérieure. Et après deux saisons de cachotteries, de disputes et de gags en tout genre, nos deux tourtereaux décident de se fiancer.

C’est dans cette situation que nous les retrouvons dans l’épisode en question, alors qu’ils se rendent chez un photographe professionnel, afin de se faire tirer le portrait pour publier leur annonce de mariage dans la presse (car oui, c’est un truc qui se faisait beaucoup fut un temps). Sur place, c’est le drame, le bout-en-train de la bande est incapable de sourire convenablement, et s'ensuit la réplique suivante, déclamée par la future mariée : « Chandler, qu’est-ce qui ne va pas avec ton visage ? Cette photo est censée montrer que Geller et Bing vont se marier et non pas qu’une femme du coin sauve un crétin en train de se noyer ! » Une remarque qui fait rire le photographe, ce à quoi Monica répond : « Hé, ne te moque pas de lui ! C’est mon crétin qui se noie ! ». Mais alors pourquoi cette scène pose problème ?


Une sombre prévision

Eh bien tout simplement parce que Matthew Perry, qui a donc la position du « crétin qui se noie » a bel et bien été retrouvé noyé dans son jacuzzi, plus de 20 ans plus tard. Et ce court échange, qui remportait auparavant l'approbation des fans et déclenchaient les rires, devient pour certains inapproprié, si ce n’est source de larmes. Ils sont alors nombreux à demander à Warner la suppression de cette séquence, devenue trop douloureuse.

Pourtant, face à eux, une autre voix s’élève. Celle des fans qui, au contraire, pensent que retirer la scène serait un affront à la mémoire de Matthew Perry. Tout d'abord, parce que ça implique de modifier cette production monstrueuse dont il était si fier, et qui fait parti de l'ADN de Friends. Et en plus, car ce serait ne pas respecter le sens de l’humour extrêmement développé de l’acteur, qui aurait sans doute su apprécier, dans une certaine mesure, l’ironie de la situation. Alors, vous en pensez quoi ?

via GIPHY