Au commencement était la poussière... et la suprématie féminine. Si le destin de Paul Astreides s’est précisé sur grand écran en février dernier avec la sortie du second volet de Denis Villeneuve, le passé de l’ordre du Bene Gesserit, une confrérie de femmes restées dans l’ombre pour tirer les ficelles du jeu politique interplanétaire, s’apprête à se dessiner sur le petit. La série Dune Prophecy sort à l’automne 2024 sur la plateforme Max (disponible en France en juin), et devrait ravir les amateur·ices de l’épice.
Esthétique cosmique
Au travers des décors du teaser, on retrouve les codes propres à l’esthétique imaginée par Villeneuve, un temps pressenti pour réalisé le programme, avant de se retirer. « Les Bene Gesserit m'ont toujours fasciné. Centrer une série sur cet ordre puissant de femmes me semble non seulement pertinent et inspirant, mais participe à une vraie dynamique dans le monde des séries », exprimait-il dans une interview à Variety en 2019.
S'y réunissent les membres de la secte sur une planète non identifiée, hommes et femmes dont le corps est recouvert de longs voiles noirs assombrissant leur regard. Le désert de sable aux couleurs chaudes associé aux films est ici remplacé par des cratères glacés, théâtres d’unions et de rivalités. Villeneuve ou pas, Dune n’a sûrement pas perdu de sa superbe.
Emily Watson et Olivia Williams en Bene Gesserit
Le préquel s’inspire non pas des ouvrages de Franck Herbert, qui ont servi de base à l'adaptation cinématographique, mais de La Communauté des sœurs, roman co-écrit par son fils, Brian Herbert. Au cinéma, les actrices Charlotte Rampling et Rebecca Ferguson incarnent des membres du Bene Gesserit ; la série, elle, sera portée par Emily Watson (Chernobyl) et Olivia Williams (The Crown), sœurs Harkonnen à l’origine de l’ordre.
Dune Prophecy connaîtra-t-elle le même succès que les films ? En tout cas, l’univers dans lequel la série s’inscrit ne manque jamais de susciter l'engouement du public, alors que ses deux volets cinématographiques, portés par Timothée Chalamet et Zendaya, ont récolté respectivement 395 et 709 millions de dollars de recettes autour du globe. Pour rappel, un dernier épisode de la saga, Dune 3 : Le Messie, est déjà prévu, avec une potentielle sortie en 2027.