Le Bonbon

Ce préquel du Disney préféré des Français se dévoile dans une nouvelle bande-annonce

C’est LA sortie événement de l’année. Celle que l’on attend comme le père Noël un 25 décembre au matin. Celle qui nous fera retomber instantanément en enfance. Le 18 décembre prochain sortira au cinéma Mufasa, un préquel du Roi Lion centré autour de l’histoire du père de Simba, et de son ascension au pouvoir. Et Disney vient déjà de nous faire un cadeau très en avance, en révélant une première bande-annonce.

On vous l’annonçait il y a quelques mois – voire quelques années maintenant –, mais après le succès sans précédent (et même « sans conteste », pour ceux qui auraient la ref’) du Le Roi Lion, et de son adaptation en live action portée notamment par une nouvelle chanson originale de Queen B en personne, Disney a décidé d’en remettre une couche. La firme s’apprête à sortir un nouveau film en images de synthèse qui se déroule sur la Terre des Lions : Mufasa : le Roi Lion.


Retour en arrière

Dans ce nouveau film, Disney nous propose, grâce à une série de flash-backs, de revenir sur l’histoire extraordinaire de Mufasa, orphelin devenu roi. Ce ne sont autres que Rafiki, Timon et Pumbaa qui raconteront le destin extraordinaire de son grand-père à Kiara, la fille de Nala et Simba. On voit déjà d’ici les petites touches d’humour apportées par les deux acolytes les plus maladroits de la planète.

Ce sera l’occasion de revenir sur le passé de Mufasa, de sa jeunesse à la naissance de son fils Simba, pour comprendre un peu plus comment il est devenu le grand roi qu’on l’a vu être au cinéma. Mais surtout d'apprendre enfin (et c'est sans doute le point le plus important) d’où vient l’immense jalousie de Scar à son égard. Une haine viscérale qui, selon les premières images dévoilées, serait due au fait que les deux lions ne sont pas réellement frères…

Pour l’instant, si un grand mystère plane encore autour de l’histoire, la bande-annonce laisse présager que l’on retrouvera la même énergie et la même qualité de décors que dans le live action de 2019. On y retrouvera également les mêmes lions bluffants de réalisme, certes, mais parfois un peu dépourvus d’émotions, comme cela avait été reproché à la sortie du film. Et attention, quand il s'agit du Disney préféré des Français, pas le droit à l'erreur ! 


Un casting 5 étoiles

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour essayer d’assurer le succès de cette nouvelle superproduction, Disney fait les choses en grand. Aux commandes de ce nouvel opus, on retrouve Barry Jenkins, récompensé par l’Oscar du meilleur film en 2017 pour Moonlight. Il a d’ailleurs assuré qu’il comptait bien faire de ce nouveau film un projet personnel, et non un énième Disney comme un autre.

Au niveau des acteurs, on retrouvera Seth Rogen (Pumbaa), Billy Eichner (Timon) et John Kani (Rafiki), mais aussi Donald Glover (Simba) et Beyoncé (Nala), déjà présents sur le film de 2019. Ils seront rejoints par Aaron Pierre (Mufasa), Kelvin Harrison Jr. (Scar) ou encore Mads Mikkelsen. Mais surtout par Blue Ivy, fille de Beyoncé, qui fera ses grands débuts au cinéma, en doublant Kiara.

Les nouvelles chansons quant à elles, que l’on espère à la hauteur de celles du premier volet (mission quasi impossible), seront écrites et composées par Hans Zimmer, monument de la musique de film, accompagné de Lin-Manuel Miranda, énorme compositeur star de Disney. C'est notamment à lui qu'on doit récemment les tubes de Vaiana ou encore d'Encanto : la Fantastique Famille Madrigal. Ça annonce de grandes choses, et nous, on sera au rendez-vous.