Le Bonbon

10 bandes-originales de films sous-cotées

Puisque nous avons foi en vos capacités d’amoureux du cinéma, on ne s’est pas contenté de vous pondre un top des meilleures bandes-originales de films, souvent connues du plus grand nombre. Pour aller plus loin, on a rassemblé celles à côté desquelles vous serez peut-être passé, et pourtant de grande qualité.

Bon, c’est un peu le béaba de balancer que la musique joue un rôle essentiel dans une œuvre audiovisuelle. Une scène lambda peut aisément être transcendée par le bon titre passé au bon moment ; du coup, quand l’ensemble de la toile est bien accompagné, ça fait tout de suite des étincelles.

Lorsqu’il s’agit de parler des meilleures bandes-originales, un fief est d’ores et déjà établi. On pense notamment à pas mal de Tarantino, ou quelques Sofia Coppola, sans oublier les plus cultes telles que Le Parrain.

C’est pourquoi, on s’est chauffé pour vous concocter une sélection de BO (ou soundtracks) auxquelles on ne pense pas automatiquement, mais qui valent tellement le coup.


Gaspard va au mariage

Pour commencer, c’est Thylacine qui signe la musique. Du coup, beaucoup d’amateurs n’auront d’emblée aucun mal à se laisser entraîner. De plus, sur un film déconcertant, il fallait bien un accompagnement de caractère pour porter le truc. Et la rencontre entre les deux fonctionne as fuck.


Palo Alto

Tout comme sa grande sœur Sofia, Gia Coppola a su miser sur une bande-originale de grande qualité. Si on a quelques réserves sur le film, il est difficile de ne pas se laisser emporter par la musique. Devonté Hynes (a.k.a. Blood Orange) y signe d’excellents titres dont le phare Palo Alto qui donne tout son souffle au film.


La guerre est déclarée

En plus de faire preuve d’une grande diversité (Yuksek, Sébastien Tellier, Vivaldi…), les titres choisis pour le superbe film de Valérie Donzelli sont high level. Les sons s’adaptent avec grâce à la tonalité des scènes, nous rappelant tout ce que peut apporter une soundtrack bien pensée à un film.


Frances Ha

C’est le genre de film qui a tout bon, de A à Z, alors rien de surprenant quant au niveau de la soundtrack.

Rien n’est laissé au hasard avec des titres tout droit sortis du cinéma de la Nouvelle Vague, mais aussi des classiques de la pop (Rolling Stones, Paul McCartney) dont Modern Love de David Bowie qui fait virevolter Frances dans les rues de New York.


La crème de la crème

C’est par le biais d’un éclectisme justement jaugé que la track-list de La Crème de la Crème fait mouche. Si nous avons principalement affaire à de l’électro (Justice, SebastiAn, The Shoes), quelques détours ici et là donnent lieu à des parenthèses rythmées par du Fugain ou du Sardou. Smart.


God Help the Girl

La bande-originale de la comédie musicale God Help the Girl se laisse écouter même au-delà du cadre filmique. Car, il était d’abord question d’un album du groupe Belle and Sebastien, mis en scène au cinéma par le lead Stuart Murdock.

Ajoutez à ça la jolie voix d’Emily Browing (qui avait déjà poussé la chansonnette dans Sucker Punch) avec le talent d’Olly Alexander (vocal de Years & Years) et le tour est joué !


Whiplash

La la land par-ci, La la land par-là, oui, la musique du film est géniale et est citée parmi les meilleures. Mais voilà, il serait trop imprudent d’oublier l’incroyable travail que le compositeur Justin Hurwitz avait réalisé dans le précédent film de Damien Chazelle : Whiplash. Deux films au sein desquels la musique a une place reine, et où elle est on ne peut plus à la hauteur.


Les Combattants

Avec Les Combattants, le trio HiTnRuN a clairement su faire le job, en insufflant un punch via la musique, propre au film. S’ajoute à leurs compositions un remix de Yuksek venant animer une scène phare.


Like Crazy

Les films du cinéaste indé Drake Doremus (Newness, Breath In) sont toujours savamment accompagnés. La chose est encore plus vraie avec Like Crazy, sans doute sa meilleure référence. Signée par le compositeur Dustin O'Halloran (inscrit dans la BO de Marie Antoinette), la musique donne une force assez incroyable aux scènes. De plus, elle s’écoute seule, tout simplement.


Submarine

Forcément, au cœur d'une créa purement anglaise, il fallait ajouter une bande-originale — de haut vol — qui l’est tout autant. Ainsi, c’est Alex Turner (chanteur et musicien d’Arctic Monkeys) qui a fait le taf. Bon, vous devinez sans doute que le bonhomme sait quand même un minimum y faire, et que le résultat est canon.