Il est de ces films où, parfois, on regrette que des deuxièmes, troisièmes voire quatrièmes volets voient le jour. Mais lorsque Anne Hathaway prend la parole pour clamer au monde entier que le film Princesse malgré elle (The Princess Diaries) va être de retour pour un troisième opus, seule la joie ne s'empare de nous. Et pour créer un tel chef d’oeuvre, ce n’est autre que la scénariste et productrice Adele Lim qui va prendre les rennes, aussi connue pour avoir scénarisé Raya et le dernier dragon et Crazy Rich Asians. « En tant que fan inconditionnelle des films originaux Princesse malgré elle, je suis très heureuse de participer à la réalisation de la troisième version de cette franchise bien-aimée », a-t-elle déclaré à Deadline.
Un troisième film plus de 20 ans après le précédent
Ce nouveau volet arrivera donc sur les écrans plus de 21 ans après la sortie du second, Un mariage de princesse en 2004, et près de 25 ans après la sortie du premier film en 2001. L’annonce a été faite par la princesse Mia Thermopolis en personne aka Anne Hathaway sur son compte Instagram. « Les miracles arrivent », a-t-elle écrit, « de retour à Génovie [...] le conte de fées continue ». Bonne nouvelle, bon nombre des acteur·ice·s originaux se disent partants pour se relancer dans cette aventure.
Le retour du casting original ?
Mandy Moore qui interprète Lana a déclaré être ouverte à la possibilité de reprendre son rôle pour ce troisième volet. Même chose du côté de Chris Pine qui jouait Nicholas Devereaux. Mais une question reste en suspens : Julie Andrews, interprète de la reine de Génovie et grand-mère de Mia, sera-t-elle de la partie ? C’est peu probable. « Je pense que l’on sait que ce ne sera probablement pas possible », avait-elle dit à Access Hollywood. Anne Hathaway avait cependant exprimé son souhait de rejouer aux côtés de celle avec qui elle partage cette expérience depuis le début : « S’il y a la moindre solution pour faire participer Julie Andrews, je pense qu’on pourrait le faire fonctionner. [...] On irait là où elle est et mettrait un écran vert derrière elle pour juste faire en sorte que ça arrive », avait-elle indiqué à Entertainment Tonight. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a été annoncée, « on ne vient rien sortir à moins que ce soit parfait, on aime cette saga autant que vous l’aimez et nous ne voulons rien livrer tant que ce n’est pas prêt », avait indiqué Anna Hathaway sur le plateau de Watch What Happen Live en 2019.