Le Bonbon

Sam Sun, un restaurant qui vous fait découvrir la Corée autrement dans le 1er

Communiqué

En coréen, Sam Sun désigne un prénom féminin ancien. C’est aussi le nom d’un restaurant du 1er né au mois de juillet 2023 entre les mains d’Eun-Ok. Une expérience douce et raffinée qui vous transporte tout droit direction Séoul.

Voici une adresse qui met vraiment la gastronomie coréenne à l’honneur. Derrière les bimbimbaps et barbecues coréens habituels, Sam Sun propose une ribambelle de petits plats tous aussi appétissants les uns que les autres, mettant en avant la vraie cuisine traditionnelle du pays du matin calme : « Vous n’avez qu’à demander, les Coréen·nes qui viennent ici vous diront que c’est même meilleur qu’en Corée » affirme la gérante.


Un cadre minimaliste qui fait honneur à la Corée

Ici, pas de fioritures, l’endroit se veut raffiné et minimaliste, car on mise avant tout sur la cuisine. Produits frais de qualité, mais surtout authenticité sont de rigueur : « On fait venir beaucoup de choses de Corée pour respecter la tradition gastronomique ». De bons produits mis en valeur par les mains de maître des chefs coréens qui officient en cuisine, à l’image du chef Shin et ses 30 années d'expertise en Corée du Sud, ou du chef Oh, passé par de multiples palaces et dans les cuisines des plus grandes ambassades.


© Salomé Rateau / Le Bonbon

Derrière cette adresse : Eun-Ok, ancienne chorégraphe coréenne venue s’installer en France il y a 24 ans et passionnée de cuisine. Si l’ancienne danseuse a fait ses adieux au monde de la scène, elle reste pour autant une « artiste » comme elle se plaît à le dire : « La cuisine, c’est la base de la culture coréenne. C’est un art que je peux partager avec les autres, et qui se met en scène de la même façon que l’art vivant ». Ce n’est que lorsque vous verrez arriver les énormes plateaux décorés avec soin que vous comprendrez de quoi elle parle. Chaque plat est accompagné de riz et de cinq petites coupelles de légumes cuisinés, selon la tradition du bansang, et forme un ensemble digne d’un tableau.


Une cuisine traditionnelle d'exception

On vous conseille vivement de vous laisser tenter par le menu de saison à 28€ qui est absolument délicieux et la meilleure option en termes de rapport qualité-prix. Pour celles et ceux qui préfèrent choisir à la carte, on vous recommande le Japchae Mandu, des nems aux nouilles de patates douces sautées aux légumes vraiment dingues, ou le Modeum Jeon, des galettes de kimchi et de pommes de terre accompagnées de crevettes sautées aux légumes. Côté plat, on a adoré le Yeoneojorim, un saumon braisé légèrement épicé et cuit à la perfection et bien sur le bimbimbap ou le barbecue traditionnel. On ne part pas sans s’être laissé tenter par la crème brûlée sésame noir qui vaut à elle seule le déplacement ou le tiramisu revisité aux haricots rouges.


© Salomé Rateau / Le Bonbon

La décoration fait elle aussi honneur à la Corée : on y découvre des œuvres originales d’artistes coréen·nes et un hanbok, la tenue traditionnelle des hommes pour les mariages coréens. Un cadre doux et raffiné qui vous séduira sans aucun doute tout autant que nous.

Sam Sun 삼순
41, rue de Richelieu - 1er
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 16h30 (17h le week-end) et de 18h30 à 23h
Instagram : @sam.sun.paris
samsunrestaurant.fr
Pour réserver c'est par ici