S’il vous est déjà arrivé de saliver devant les recettes audacieuses du chef Wilfried Romain, chouchou de la saison 13 de Top Chef, on sait d’ores et déjà que son nouveau projet pourrait bien vous intéresser. Toujours en quête d’originalité et de nouveauté, celui qu'on surnomme "Le Grand Gaillard" a imaginé deux recettes inédites pour des accords mets et whisky surprenants avec la marque The Singleton, un whisky venu tout droit du Speyside.
Un single malt fruité et équilibré
Né dans une région d’Écosse réputée pour ses single malts ronds et fruités, The Singleton met un point d’honneur à réinventer la tradition. Avec un temps de fermentation et de distillation plus long que ses semblables, cette distillerie fabrique un whisky équilibré et délicat.
Ses alambics en forme de poire, quant à eux, apportent texture et complexité au liquide, lui conférant des notes de poires et de pommes cuites qui se confondent avec de douces notes de vanille.
Wilfried Romain, cuisinier d’envergure
La réputation de Wilfried n’est plus à faire : bien avant Top Chef, ses nombreuses expériences dans des restaurants cotés à l’étranger (Luxembourg, Australie, Chili…) lui donnaient déjà l’étoffe d’un grand cuisinier. Après avoir dévoilé l’envergure de son talent dans l’émission, il a continué à créer des recettes sur Instagram à travers le concept de Canap’Cuisine : de la cuisine face caméra, stylisant des plats du quotidien, toujours dans la bonne humeur. Tom Kha (une soupe thaïlandaise à tomber), Kazdal Champi (de superbes sandwichs italiens aux champignons), brioche perdue ultra réconfortante… Passer sur son compte, c’est un boost d’inspiration garanti.
Deux pairings pour deux recettes originales
En s’associant avec The Singleton, Wilfried franchit encore un cap dans la créativité qui caractérise sa cuisine et ce, à travers deux accords mets et whisky étonnants.
Pour son premier pairing, le chef met à l’honneur le saumon, ingrédient emblématique de l’Ecosse. Il est ainsi cuisiné en tataki, avec un laquage barbecue au Whisky, une brunoise végétale acidulée et de l’orge maltée. Une création qui va accompagner le cocktail phare de la marque: Le verger. Une boisson fruitée et pétillante qui va associer The Singleton à de la pomme, du citron et du gingembre.
S’agissant du deuxième pairing, le cuisinier a pensé à des pommes de terre grenailles tapées sauce esprit gribiche, condiment gingembre whisky et chapelure crispy. Pour l’accompagner, le cocktail Le Véritable Écossais : on y retrouve The Singleton avec du citron, du concombre et de la menthe fraîche.
Ces recettes sont à découvrir lors du festival Taste of Paris, du 11 au 14 mai, en présence de Wilfried et de toute une équipe de cuisiniers et de bartenders.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.