Le Bonbon

5 expos street-art à découvrir en novembre à Paris

Repérer les visages de nos athlètes préférés dans la rue, visiter une maison où seuls l'art et la nature font loi, brouiller ses perceptions au fil d'un parcours expérimental... Cet automne, le street-art envahit la capitale sous différentes formes plus surprenantes les unes que les autres. Voici 5 expositions à ne pas manquer en ce moment à Paris. 

Colors Festival 

En pleine période d'Halloween, la maison évoque davantage le mystère et l'intrusion que la protection et le confort. On vous conseille donc de perdre vos repères en allant faire un tour du côté de Champigny pour visiter un bâtisse oubliée, transformée en galerie où art et nature s'entremêlent. Le Colors Festival y bat son plein, et cette fois, c'est l'artiste Dave Baranes et ses amis qui sont aux commandes. En déambulant de pièce en pièce - sur un total de 300m2 de surface -, vous découvrirez un univers artistique à part où chaque chambre raconte une histoire. Histoire à laquelle il est possible de prendre part d'un coup de pinceau en vous rendant là-bas, dans le cabanon du fond du jardin... 

Colors Festival
37, rue Roger Salengro - Champigny sur Marne (94) 
Jusqu'au 5 janvier 2025 
Tarifs : 12 € tarif plein, 10  étudiant 
Plus d’infos


We Are Here

Bonne nouvelle pour les amateur·ices d'art contemporain : installée depuis juin, l'exposition monumentale We Are Here est finalement prolongée jusqu'à janvier 2025 ! Au détour de plus d'une centaine d'oeuvres placées dans une scénographie immersive, l’exposition proposée par le Petit Palais et la galerie Itinerrance permet un dialogue inédit entre les collections permanentes de l'institution parisienne et les installations temporaires de street-art. Une centaine d'artistes parmi lesquels Shepard Fairey, Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel, DaBro, El Seed et Conor Harrington nous font l’honneur de partager leur art, et de montrer la richesse et la diversité de ce mouvement artistique pendant encore trois mois qui s'annoncent tout doux, du coup. 

We Are Here
Petit Palais 
Avenue Winston Churchill – 8e
Jusqu’au 19 janvier 2025
Gratuit
Plus d’infos


Speedy Graphito - La Grande Illusion 

Considéré comme l'un des pionniers du mouvement street-art en France, c'est au tour du Fluctuart d'accueillir Speedy Graphito à travers une "expérience optico-ludique immersive" réalisée exceptionnellement pour le centre d’art flottant. L’exposition La Grande Illusion nous plonge dans un parcours expérimental vers un décodage, une découverte et une relecture de l’image sous toutes ses formes. Le parcours suit une douzaine de ses œuvres, lesquelles ne manquent pas de se jouer de nous en bouleversant notre perception avec des formes perturbantes - image holographique animée, pixels, jeux d'arcade, mise en volume de toiles récentes... Pour tester son regard (et gratuitement), c'est par-là ! 

Speedy Graphito - La Grande Illusion 
Fluctuart 
2, port du Gros Caillou - 7e
Jusqu’au 22 décembre 2024
Gratuit
Plus d’infos


Visages des jeux 

Vous avez encore du mal à faire votre deuil de la période olympique ? On ne changera pas les règles du comité, mais on a un coup de pouce pour prolonger les festivités. Il souffit de vous rendre place du Louvre, aux abords du Quartier Jeune, et d'observer ses grilles. Jusqu'au 1er décembre, celles-ci seront ornées de larges portraits noir-et-blanc aux inscriptions et dessins pop : signés Jo Di Bona, on les appelle les "Visages des jeux". Cette figure incontournable du street art parisien plonge le·la passant·e dans son univers graffiti et fait honneur à 24 athlètes ayant fait vibrer le monde entier durant les JO 2024 : le judoka Teddy Riner, la gymnaste Simone Biles ou encore la joueuse de boccia Aurélie Aubert

Visages des jeux
QJ - Quartier Jeune
4, place du Louvre - 1er
Jusqu’au 1er décembre 2024
Gratuit
Plus d’infos


Le festival Street-Art & Contemporain 

On finit en beauté avec le retour d'un festival d'art urbain géant dans la capitale : dès la mi-novembre, la Poste du Louvre accueille la seconde édition du festival Street-Art & Contemporain. Composé de larges espaces propices à la création, il faudra se rendre dans sa cour intérieure semi-couverte de 1200 m² pour admirer le travail live de  de street artists venus réaliser des œuvres monumentales. Les salles d'exposition du bâtiment seront également exploitées : sur deux étages à la scénographie léchée, vous pourrez retrouver le travail de plus d'une quizaine d'artistes bien connus du milieu, parmi lesquels Ardif, Levalet, Ninin, Wekup, et bien plus encore. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Young Artists Montmartre (@galerieroussard)

Festival Street Art & Contemporain 
Grande Poste Centrale 
50, rue du Louvre - 1er
Du 16 au 24 novembre 2024
Gratuit