Pour se consoler du temps froid et maussade, et s’offrir un bon cul sec de culture.
De l'art "métaphysique"
L’exposition Philippe Mayaux, Tableaux 1989-2019 livre un point de vue singulier et inédit sur 30 années de création, à travers la sélection d’une vingtaine d’œuvres qui n’ont jamais encore été exposées. Après De Chirico et Magritte, il nous montre que l’art métaphysique a encore à être. À L’instar de Marcel Duchamp parlant de Francis Picabia, on pourrait présenter Philippe Mayaux comme "jeune suiveur d’un mouvement déjà vieux".
Philippe Mayaux, Tableaux 1989-2019
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques-Callot – 6e
1er février - 16 mars 2019
Transparences et collages surréalistes
Après le succès de sa dernière série Looking for the masters in Ricardo’s Golden Shoes dans laquelle elle revisitait les grandes icônes de l’histoire de la photographie, l’artiste donne naissance à des compositions inclassables. Jouant des transparences et de collages surréalistes, les images ainsi construites constituent une métaphore des états de conscience de l’artiste, et illustre son engagement conceptuel et philosophique en explorant les dualités entre contenu et absence, espace et surface.
Catherine Balet - Moods in a room
Galerie Thierry Bigaignon
Hôtel de Retz – 3e
7 février - 30 mars 2019
Ex-East à l’Espace Niemeyer
Ex-East est une exposition d’art moderne et contemporain sous le commissariat d’Ami Barak. Dans une mise en scène inédite, les principaux protagonistes de l’art moderne côtoieront les acteurs de la scène contemporaine afin de mettre en avant l’apport essentiel fourni par les artistes roumains au XXe siècle et la contribution indéniable des nouvelles générations et leur adéquation au temps présent. Surprenant !
Ex-East
Espace Niemeyer – 4e
5 février - 16 mars 2019
Des œuvres réalisées à partir de déchets plastiques
L’une des signatures de l’art urbain international choisit Paris pour lancer un manifeste dénonçant les ravages de notre société de consommation sur la nature et sensibiliser la jeune génération à la nécessité de sauver la planète. Jusqu'au 2 mars, le célèbre artiste portugais Bordalo présentera, au sein de la galerie Mathgoth, ses sculptures d'animaux en voie de disparition réalisées à partir de déchets plastiques. Ces œuvres, symbolisant les conséquences écologiques désastreuses de la mondialisation, constituent un réel manifeste et entendent sensibiliser la jeune génération à la nécessité de sauver la planète.
Bordalo, Accord de Paris
Galerie Mathgoth
34 , rue Hélène-Brion – 13e
26 janvier - 2 mars 2019
Paris avant-après
Paris avant-après met en avant la façon dont le baron Haussmann a changé en profondeur l'architecture de Paris. Les travaux colossaux du baron Haussmann ont changé Paris et ils sont d’ailleurs le cœur de l’exposition avec une vingtaine de photos et clichés avant/après représentant le 5e arrondissement. Une avenue de l’Opéra inexistante, une cathédrale Notre-Dame masquée par l’ancien Hôtel-Dieu... un visage de Paris difficilement reconnaissable que les passionnés d’histoire et d’architecture se feront un plaisir de découvrir.
Paris avant-après
Galerie Hélène Nougaro
17, rue du Petit Pont – 5e
Jusqu'au 29 juin 2019