Premier salon de Design au monde créé en 1998, le PAD est un événement incontournable pour les collectionneurs internationaux à Paris. Après 24 éditions — et un quart de siècle fêté en grande pompe l’année dernière —, les meilleures galeries internationales et françaises continuent de se réunir au jardin des Tuileries, et cette année ne fait pas exception. 72 galeries, dont 14 nouveaux exposants et une importante part de galeries belges et néerlandaises, sont attendues en plein cœur de la capitale du 3 au 7 avril prochains.
Le premier salon international consacré au design
Pour cette 26e édition, le PAD Paris décernera trois prix : le Prix du Stand, le Prix du Design Contemporain et le Prix du Design Historique. Le jury, composé d’architectes, de décorateurs d’intérieur ou de personnalités de la mode et des médias, comptera de nouveaux membres à l’image de Constance Guisset, Rabih Kayrouz, Fabrizio Casiraghi ou encore Hugo Toro.
Depuis sa création, le PAD a suscité un grand intérêt de la part des collectionneurs et des amateurs internationaux de design, notamment grâce à sa programmation mettant en avant à la fois le design historique et contemporain, mais également grâce à la place importante des jeunes galeries qui s’investissent avec passion dans le métier, permettant à la foire de progressivement se spécialiser en design contemporain.
Des pointures du design
Cette année encore, le PAD Paris fait se rencontrer galeries émergentes et marchands de renommée internationale pendant 5 jours. On pourra par exemple admirer le stand de David Zwirner — l’une des plus grosses galeries internationales spécialisées dans l’art contemporain. David Zwirner participe au PAD Paris pour la première fois avec une sélection de meubles de Franz West (1947-2012), artiste autrichien pour qui l’art était aussi une expérience sociale.
© Sophia Vari, Trouble Essentiel (2005)
Cette 26e édition signe également le grand retour de Waddington Custot, important marchand d’art britannique, qui présente les œuvres de deux sculpteurs contemporains, Yves Dana et Sophia Vari.
Les jeunes talents à ne pas manquer au PAD Paris 2024
Aurélien Serre
Si le PAD Paris fut un temps le terrain de jeu préféré des galeries institutionnelles, de plus en plus de marchands aux puces se font une place au sein de l’événement, à l’image d'Aurélien Serre. Formé à l’école d’architecture de Bordeaux, le jeune français se passionne rapidement pour le design du XXe siècle, plus particulièrement celui des années 60 et 70. En 2012, il s’installe aux puces de Saint-Ouen et affirme, année après année, son goût pour les pièces rares et intemporelles. Aurélien Serre développe aujourd’hui en parallèle ses propres créations contemporaines, « des pièces rêvées qu’il n’a jamais trouvées » et qu’il présentera au printemps au PAD ainsi que dans sa nouvelle galerie de la Rive Gauche, rue des Saints-Pères à Paris.
Pulp Galerie
Pulp Galerie est le fruit de la rencontre en 2022 entre Paul Ménacer-Poussin et Paul-Louis Betto, respectivement agés de 25 et 24 ans et benjamins du PAD. Spécialisés dans le mobilier design français et italien des années 1970 à 2000, les deux jeunes Français dévoilent des pièces fortes et rares, comme le lit en résine colorée de Gaetano Pesce ou le fauteuil “Barba d’Argento” (1986) signé Paolo Pallucco et Mireille Rivier. Une sélection éclectique et harmonieuse pour leur première participation au PAD Paris.
© GAETANO PESCE, Fauteuil de la série Nobody’s Perfect, 2003
Pradier-Jeauneau
Installés aux Puces de Saint-Ouen depuis 10 ans, Jérémy et Aurélien Pradier-Jeauneau ont débuté leur activité d’éditeurs en octobre 2023. Véritable laboratoire consacré au design français, Pradier-Jeauneau Éditions permet aux créateurs contemporains de dialoguer avec le meilleur des signatures historiques : Guariche, Gascoin, Perriand, Stanislas, Vautrin, Chay, c’est plus de 100 ans de création qui sont réunis dans un même espace. Pour leur première participation au PAD, les deux spécialistes du design proposent une installation manifeste, avec notamment la bibliothèque totem d’Axel Chay et les vases en céramique d’Anthony Guerrée.
© Adel Slimane Fecih
Galerie Mélissa Paul
Si elle n’en est pas à sa première participation, la Galerie Mélissa Paul — galerie londonienne fondée en 2018 par une jeune Française — revient cette année avec une sélection d'œuvres mettant en valeur le savoir-faire artisanal et l'expérimentation de matériaux innovants, et notamment sur de nouvelles collaborations donnant naissance à des œuvres d'art inattendues intégrant le design italien d'après-guerre des années 1950. D'abord antiquaire aux puces de Saint-Ouen, Mélissa Paul assemble des pièces innovantes aux côtés de meubles du XXe siècle, aussi bien sculpturaux que fonctionnels, toujours en recherchant une certaine diversité des pratiques et des matériaux afin de représenter au mieux la richesse remarquable de l'artisanat et du design.
© Elan Candlesticks by Pierre Salagnac
Luna Laffanour - Downtown +
Fille de François Laffanour — galeriste, antiquaire et marchand d’art français, considéré comme « une figure majeure du marché du design » — et de l’artiste japonaise Yumiko Seki, Luna Laffanour puise son inspiration dans cette double culture, à mi-chemin entre modernité et tradition. Après avoir rejoint la Galerie Downtown en 2021, elle fonde le département Downtown+ en 2023, avec pour objectif d’apporter un regard nouveau sur le patrimoine de la galerie à travers un cycle d’expositions aussi bien physiques que digitales.
Gaetano Pesce Table ‘Sansone I’, ca. 1980 © Marie Clérin — Galerie Downtown
Objects with narratives
Jeune galerie bruxelloise, Objects with narratives est a été créée par trois artistes pour des artistes et présente, à l’occasion du PAD Paris, des jeunes créateurs belges et internationaux tels que Laurids Gallée, Faina ou encore Sabourin Costes. Plus qu’une simple galerie, OWN se spécialise dans la fabrication sur commande, les éditions limitées, les objets de collection uniques et les installations spécifiques.
In Hale Cast Glass, Ben Storms (2022) © Alexander Popelier
PAD PARIS
Jardin des Tuileries – 1er
Entrée face à la rue Castiglione
Du 3 au 7 avril 2024
Collectors preview et presse (100€) : mercredi 3 avril de 11h à 21h
Vip opening (75€) : Jeudi 4 avril de 11h à 21h
Ouverture publique (30€, 10€ pour les étudiant·es et gratuit pour les moins de 15 ans) : vendredi 5 et samedi 6 avril de 11h à 20h et dimanche 7 avril de 11h à 18h