Le Bonbon

Archi-Folies, une rencontre monumentale entre culture et sport à La Villette

Le plus grand parc de Paris met corps, âme et pelouse au service de l’Olympiade Culturelle. 20 pavillons conçus et réalisés par des étudiants-architectes français sont désormais ouverts au public, autant de structures éphémères qui serviront à accueillir le Club France et les 20 fédérations sportives durant les Jeux olympiques et paralympiques.

Dévoiler un nouvel art de bâtir. Ce jeudi 13 juin était inaugurée pour la presse les Archi-Folies, une exposition monumentale portée et financée par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Les étudiants des 20 écoles hexagonales ont eu près de deux ans pour imaginer, concevoir et, durant neuf jours en mai, assembler un pavillon en collaboration avec la fédération sportive qui leur a été assignée.

L'ensemble s'ouvre au public dès ce vendredi 14 juin jusqu’au 7 juillet, et accueillera ensuite les 20 fédérations - représentant les 20 disciplines participant aux Jeux olympiques, comme la natation, le breakdance ou le surf - jusqu’au 28 août. Les pavillons seront ensuite de nouveau en accès libre jusqu’au 3 septembre. 


© Clément Vayssieres

Imaginer de A à Z une structure dédiée au sport

Aux grands événements, les grands projets. Le 21 novembre 2022, les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (Ensa) apprennent, sous l'initiative de l’ancienne ministre de la Culture Rima Abdel-Malak, qu’elles prendront part à l’aventure olympique. Leur mission : conceptualiser et réaliser de A à Z un pavillon, soit un bâtiment mi-abrité, mi-ouvert, destiné à reposer sur le sol de la Villette à l'approche des Jeux. 

Pensée comme une expérience ludique, l’exposition se parcourt comme une balade entre pelouse et bâtiments, dont les intérieurs peuvent être visités pour observer les techniques de montage et les matériaux utilisés, en harmonie avec les impératifs environnementaux. Un conseil : ne pas lire les panneaux à l’entrée, et deviner la fédération représentée, puisque les besoins spécifiques de sa discipline ont guidé la conception du pavillon.


20 pavillons uniques et immersifs 

Le paysage de La Villette, qui d’ordinaire n’a comme horizon spectaculaire que le Dôme de la Géode, compose désormais avec 20 "archi-folies" uniques en leur genre, huit à proximité de la Grande Halle, les 12 suivantes le long des berges du Canal Saint-Martin. Parmi les projets les plus marquants, celui de l’école de Saint-Étienne, qui représente la gymnastique avec une construction dont les rythmes et les matériaux font référence aux agrès (barre, poutre, sol, cheval d’arçon…) des gymnastes. Mais également celui de Nancy, consacré à l’aviron sous le nom des Ram'eaux, dont les bateaux à l’envers soutiennent d’importants poteaux, symboles des rames qui les font avancer.

Une fois l’exposition terminée, les 20 pavillons ont vocation à être réinstallés sur le territoire d’implantation des différentes écoles. À défaut, leurs matériaux seront recyclés, soulignant ainsi l'engagement des parties prenantes aux Archi-Folies en faveur de la durabilité et de la transition écologique.

© Pauline Gauer 

Les Archi-Folies
Parc de La Villette
211, avenue Jean Jaurès - 19e
Accès : Ligne de métro 5, arrêt Porte de Pantin
Jusqu'au 7 juillet 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 20h
Puis, du 28 août au 3 septembre 2024, tous les jours de 14h à 20h
Plus d’infos