Porteurs de sens qui s’inscrivent dans l’espace social, l’art et l’argent ont toujours entretenu des rapports complexes au fil des siècles. Présentée à la fois dans les salons historiques et les galeries contemporaines de la Monnaie de Paris, plongez au cœur de l'histoire de la représentation de l'argent dans l'art à travers une expo unique, du 30 mars au 24 septembre 2023. L'occasion d'en apprendre plus sur ce thème complexe où la monnaie n'est pas qu'un instrument d’échange économique.
Appréhender l’étroit lien entre art et argent
À travers un parcours inédit, le visiteur déambule dans les salons historiques de l’Hôtel de la Monnaie, guidé par plusieurs thématiques telles que "Luxe et pauvreté", "Le monde de la finance" ou encore "Que vend l’artiste ?". Sujets à l’origine d’un imaginaire riche et permanent ayant inspiré de grands artistes à l’instar de Simon Vouet, Degas, Renoir, Arman ou encore Warhol.
Des origines à l'invention du marché de l'art en passant par les métiers d’argent et la morale religieuse, près de 200 pièces de natures, d’époques et d’horizons divers vous seront présentées. Des oeuvres venant de prêts du musée du Louvre, du musée d'Orsay, du Centre Pompidou ou encore de nombreux musées régionaux, galeries et collections privées,
Une sélection de films sera également intégrée au concept de l’exposition dont une partie diffusée à l'occasion d'un cycle de projection en plein-air dans les cours de la Monnaie de Paris.
L’argent dans l’art
Monnaie de Paris
11, quai de Conti – 6e
Du 30 mars au 24 septembre
Plus d’infos