C'est officiel : Art Basel Paris revient illuminer la capitale française cet automne. Après une édition 2023 couronnée de succès avec près de 38 000 visiteurs, l'événement s'affirme une fois de plus comme le point d'orgue de la saison artistique parisienne cet automne. Des galeries prestigieuses du monde entier viennent exposer leurs pièces phares pendant 3 jours, sous le regard avisé de collectionneurs, commissaires et amateurs d'art venus des quatre coins du globe.
Une foire sous le signe de l'international
En seulement deux éditions, Art Basel Paris s’est imposé comme un des rendez-vous les plus prestigieux de l’agenda artistique mondial. Cette année, le Grand Palais accueille plus de 195 galeries venues de 42 pays et territoires différents, parmi lesquelles 64 disposent d’espaces en France. Une diversité impressionnante qui promet de dévoiler des talents nouveaux et des œuvres innovantes. Des grands noms comme Hauser & Wirth, la Galleria Continua ou encore Perrotin seront de la partie, aux côtés de galeries plus confidentielles qui ne demandent qu’à être découvertes.
© Avec l'aimable autorisation d'Art Basel. Photographie de Aliki Christoforou pour Art Basel
C’est la première fois depuis 2019 – à l'époque où se tenait encore la FIAC – que la foire se tiendra sous la nef du Grand Palais. Fermé pour rénovation pendant trois ans, le monument parisien a fait peau neuve pour accueillir l'un des événements les plus importants de l’art contemporain à l’échelle internationale.
Un parcours audacieux et des nouveautés à découvrir
Comme à son habitude, la foire, placée sous la direction de Clément Delépine, s’articule autour de trois secteurs : Galeries, secteur principal ; Emergence, consacré aux galeries et aux artistes émergent·es ; et le nouveau secteur Premise, regroupant 9 galeries aux propositions curatoriales singulières.
Du côté du secteur principal, la galerie Vedovi (Bruxelles) présente par exemple un impressionnant tableau de 1965 du maître surréaliste René Magritte, Le sourire du diable, mais aussi une toile de Tom Wesselmann issue de sa célèbre série Smoker, faisant écho à la grande rétrospective qui s’ouvre cet automne à la Fondation Louis Vuitton sur le peintre américain.
© Avec l'aimable autorisation d'Art Basel. Photographie de Aliki Christoforou pour Art Basel
Chez les jeunes galeries, vous ne pourrez pas passer à côté de la proposition d’Exo Exo (Paris) qui met à l’honneur le travail de Lou Fauroux. L’artiste française explore un futur dans lequel internet a disparu à travers son installation en 3D intitulée Keeping up without the plug. Enfin, au cœur du secteur Premise, la galerie Sies + Höke (Düsseldorf) propose une présentation intrigante des photographies de Gerhard Richter et Sigmar Polke, deux artistes emblématiques de l’après-guerre.
De plus, la foire inaugure cette anée une nouvelle initiative baptisée "Oh La La!", qui permet à 37 galeries de montrer des œuvres rarement vues et surprenantes le vendredi et le samedi, explorant des thèmes comme l’amour, l’érotisme, l’héritage du surréalisme, l’identité queer ou encore l’histoire. Elle accueille également la deuxième édition du Art Basel Shop, un concept store novateur présentant une sélection de produits sur-mesure qui célèbrent l’art dans toute sa splendeur.
Un programme public en partenariat avec Miu Miu
En parallèle de la foire, Art Basel Paris propose également un programme public riche qui s’étend bien au-delà du Grand Palais, dans près de 10 lieux parisiens iconiques, et dont Miu Miu sera le Partenaire Officiel. Musées, lieux publics et espaces d’exposition accueillent des expositions, des installations, des sculptures monumentales et des projets curatoriaux d’artistes modernes et contemporains, tels Ghada Amer, Jesse Darling, Niki de Saint Phalle, Ali Cherri et Thomas Schütte, ainsi qu’un cycle de conférences et de débats, nommé Conversations.
Au Palais d’Iéna, Miu Miu présente notamment Tales & Tellers, un projet conçu par Goshka Macuga. Inspiré de la série Miu Miu Women’s Tales, ce projet mêle performances, projections et discussions avec les créateurs, explorant la féminité à travers des récits cinématographiques et des installations artistiques.
© Avec l'aimable autorisation d'Art Basel. Photographie de Aliki Christoforou pour Art Basel
Un peu plus loin, dans la cour de l'Hôtel de la Marine, Art Basel expose Aeolian (1986), une sculpture cinétique de Takis, présentée par White Cube. Inspirée des harpes éoliennes de la Grèce antique, cette œuvre monumentale de 5 mètres de haut réagit aux mouvements du vent. Accessible du 8 octobre au 9 novembre, elle est réalisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux.
Vous l’aurez compris, au Grand Palais comme ailleurs, Art Basel Paris nous réserve une édition riche, faisant rayonner l’art contemporain dans toute la ville ! Avec ou sans billet, les visiteurs ont la possibilité de vivre une expérience artistique complète, au cœur d’un Paris qui se transforme en véritable galerie à ciel ouvert.
Art Basel Paris
Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Journée VIP (sur invitation) le 16 octobre de 10h à 20h
Journée Vernissage (avec billet vernissage ou sur invitation) le 17 octobre, de 11h à 15h
Journées publiques du 18 au 20 octobre 2024 de 11h à 19h
Plus d'infos sur artbasel.com
Retrouvez Art Basel Paris sur Facebook et Instagram