Le Bonbon

Le Bercy Street Workout se dévoile sous un nouvel angle dans cette expo au BAL

Communiqué

Pendant trois ans, elle a photographié ce quotidien acharné auquel s'adonnent les sportifs du Bercy Street Workout. Du 7 mars au 19 mai 2024, la photographe Marine Peixoto est mise à l'honneur au BAL dans le cadre d'une exposition en noir et blanc, où art et sport ne font qu'un. 

Des poids de 26 kilos à lever, des muscles contractés, des pompes enchaînées… À partir du 7 mars et jusqu’au 19 mai 2024, le BAL dédie une exposition inédite aux clichés athlétiques de Marine Peixoto, 4e lauréate du prix LE BAL/ADAGP de la Jeune Création décerné en 2021. Au détour de plus de 200 tirages capturés entre 2020 et 2023, son « exploit physique » à elle, la photographe explore le terrain de sport municipal du Bercy Street Workout et ses habitués sous tous les angles. 


©Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024


Se plier à la rigueur de l'entraînement

C’est en 2020 que Medhy, qui cherche à multiplier actions et projets pour faire du Bercy Street Workout un véritable terrain de sport, propose à Marine Peixoto de se munir de son appareil photo pour capturer l’endroit. Comme les sportifs qui sculptent leurs corps sur les machines pour atteindre leurs objectifs, la photographe se laisse entraîner dans cette routine et sculpte son œil professionnel pour obtenir le meilleur résultat possible. Elle documente « du dimanche au dimanche » le quotidien de ce lieu si unique dont Medhy tient les rênes et pour lequel il n’a qu’un mantra : « No day off » (Pas de jour de repos). De l’exercice, de l’entraînement, de la régularité… Pour l’artiste qui aime généralement « occuper le présent », le challenge est de taille. 


©Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024


L'alliance de la photographie et du sport pour ne faire qu'un

Du noir et blanc, qui n’altère en rien le message de chacune des photos. Au contraire, les images nous transportent dans l'effervescence de ce lieu si singulier. En s’y plongeant pleinement, on entendrait presque le bruit des poids glissant sur les barres en métal, on verrait presque les gouttes de sueur perler sur les corps. Par les angles qu’elle choisit, Marine Peixoto parvient à se fondre à merveille pour ne faire qu’un avec ce terrain du 12e arrondissement. « Je fais de la photographie, mais avant tout, je fais avec ce qui me met en tension ; je veux garder vivants à la fois mon travail et le lien avec ce qui m’est cher », affirme-t-elle.


©Marine Peixoto / ADAGP, Paris, 2024

Marine Peixoto. Bercy Street Workout. Photographies 2020-2023
LE BAL
6, impasse de la Défense – 18e
Du 7 mars au 19 mai 2024
Ouvert le mercredi de 12h à 20h et du jeudi au dimanche de 12h à 19h

Plus d'infos et billetterie