Le Bonbon

Le cheval de la cérémonie d’ouverture des JO bientôt exposé au Château de Versailles

Le 26 juillet dernier, il a volé le show en parcourant la Seine au grand galop. Zeus, le cheval mécanique qui nous a tous fait rêver lors de la cérémonie d’ouverture des JO, vient de quitter la place de l’Hôtel de Ville et s'apprête à trotter vers un autre lieu d’accueil absolument royal !

Si le futur de la vasque olympique est encore incertain, celui de l’incroyable cheval d’argent qui a porté le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture semble, lui, tout tracé. Le groupe Sanofi, qui a participé à sa création et en est aujourd’hui l’heureux propriétaire, vient d'annoncer que la statue serait déplacée au Château de Versailles, avant d’attaquer une tournée dans toute la France.


Une route encore longue

En août dernier, un mois tout juste après avoir fait sensation sur les télés du monde entier, notre Zeus national devenait accessible au grand public. L'œuvre en aluminium, haute de plus d’1 mètre 80, a en effet été exposée sur le parvis de l’Hôtel de Ville du 29 août au 8 septembre, pour le plus grand plaisir des touristes et des Parisiens. Aux côtés des anneaux et de la vasque olympique, il a trôné pendant plusieurs jours comme symbole des JO et de toute leur magie.

Et heureusement pour nous, et pour le reste de la France, il semblerait que son chemin, contrairement à celui des autres infrastructures créées pour l’occasion, ne s’arrête pas tout de suite. Dès le 26 octobre, soit 3 mois pile après son introduction au monde, notre fier destrier devrait rejoindre les allées du Château de Versailles, qui accueille actuellement une exposition intitulée Le Cheval en majesté. Un lieu d’autant plus symbolique que c'est ici que se sont tenues cette année les épreuves, je vous le donne en mille, d’équitation !


Un voyage à travers le pays

Mais pas question de se reposer ad vitam æternam dans cet espace royal ! Le cheval entamera par la suite une course à la découverte de notre beau pays. L’occasion pour notre chef-d'œuvre hippique de retourner sur ses terres natales. En effet, c’est à Nantes qu’il a vu le jour, grâce aux bons soins du studio d’architecture et de design Atelier Blam. Fruit du travail de multiples corps de métier tels que la chaudronnerie, l'ingénierie, le design ou encore la mécanique, il aura nécessité plus d’un an de travail, avant de pouvoir fonctionner à 100%. En tout cas, on espère que le public sera au rendez-vous un peu partout pour rendre hommage à cette création extraordinaire.