Le Bonbon

Le cheval métallique de la cérémonie d’ouverture des JO exposé à l’Hôtel de Ville

Il s'appelle "Zeus" et vous le connaissez tous·tes. Le cheval métallique qui a galopé sur le Seine pendant la cérémonie d'ouverture des JO va être exposé à l'Hôtel de Ville du 29 août au 8 septembre.

Il a été le véritable clou du spectacle (ex-aequo avec la performance de Céline Dion), il nous a tenus en haleine jusqu’aux derniers instants… "Zeus", le cheval métallique qui a galopé sur la Seine portant la cavalière au drapeau olympique pendant la cérémonie d’ouverture des JO le 27 juillet dernier, va être visible pour le grand public. Que vous ayez assisté à la cérémonie ou que vous l’ayez vue à la télévision, vous allez pouvoir (re)découvrir ce cheval unique, qui sera exposé, en partenariat avec Sanofi, à l’Hôtel de Ville du jeudi 29 août au dimanche 8 septembre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caryl Gervereau (@caryl.gervereau)


Une œuvre en aluminium haute de 1m80

C’était une scène que personne ayant regardé la cérémonie d’ouverture des JO du début à la fin ne sera prête d’oublier. Inspirée du travail du photographe Eadweard Muybridge et imaginée par le studio d’architecture et de design Atelier Blam, l'œuvre du cheval métallique a été le fruit du travail de multiples corps de métier tels que la chaudronnerie, l'ingénierie, le design, la mécanique etc. Construit à partir de coques en aluminium, ce cheval mesure 1m80 de hauteur et continue de faire régner les valeurs et l’ambiance olympique puisque vous pourrez aller l’admirer de vos propres yeux, en plein cœur de Paris. Pour ce faire, il est nécessaire de réserver un billet, gratuit, avec une date et un créneau horaire. 


Maintenir les symboles olympiques dans la capitale

L’objectif d’une telle démarche : permettre « à tout le monde de découvrir de près un des symboles iconiques des Jeux », comme l’a expliqué Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé des sports, des JO et des JP, le lundi 26 août. En donnant accès au public à la vasque olympique qui s’élevait dans le ciel une fois la nuit tombée, l’idée était la même. Pour perpétuer l’esprit olympique, Anne Hidalgo a d’ailleurs évoqué la possibilité de la garder pour en faire un objet parisien permanent et incontournable. Qu'en sera-t-il de ce cheval une fois les Jeux paralympiques passés ? L'avenir nous le dira. 


Le cheval olympique "Zeus"
Terrasse des Jeux - Entrée Victoria
Parvis de l’Hôtel de Ville – 1er
Du jeudi 29 août au dimanche 8 septembre
Tous les jours de 10h à 19h
Gratuit
Plus d’infos et billetterie