Le Bonbon

Découvrez l’histoire de Yishu8 au musée Guimet

Envie de visiter un bout de Chine en plein Paris ? Pékin s'installe dans la capitale à l'occasion de l'exposition Bons baisers de Pékin ! L'occasion de découvrir le fruit de dix années de collaboration franco-chinoise sous forme d'art contemporain, avec Yishu8.

Voici une exposition à ne pas rater au mois d'octobre ! Plus qu'une exposition, Bons baisers de Pékin fait la chronique d'une décennie d'échanges culturels franco-chinois en recréant l'univers de Yishu8. Durant quatre mois, la Maison des Arts de Pékin s’installe au musée Guimet pour mêler art de vivre à la française, traditions chinoises et création contemporaine.


Les 10 ans du Prix d’art contemporain Yishu8

Fondée par Christine Cayol en 2009, la Maison des Arts de Pékin accueille chaque année trois lauréats français du Prix d’art contemporain Yishu8 - France. Cette résidence est l’occasion pour les artistes de s’immerger dans la culture chinoise et de nourrir leur travail de nouvelles influences. Dans la même optique, Yishu8 a créé un Prix d’art contemporain récompensant des artistes chinois, qui seront à leur tour invités à résider à la Cité internationale des Arts de Paris, pour découvrir la culture française.

Bons baisers de Pékin célèbre ainsi les 10 ans du Prix d’art contemporain Yishu8 en faisant intervenir 20 artistes lauréats, dont Lionel Sabatté, Claire Tabouret, Jennifer Douzenel ou encore Nathanaëlle Herbelin. Une véritable rétrospective de jeunes artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes et photographes.


Une exposition pleine d’influences franco-chinoises

À l’entrée du musée, l’installation de Lionel Sabatté intitulée Champs, fragments, soie vous accueille avec sa structure toute en bronze et fils de soie, donnant vie à un bestiaire de créatures hybrides. Au 2e étage, Wang Enlai donne une seconde vie aux sacs plastiques et aux ventilateurs pour en faire une œuvre hybride.

Pour illustrer son expérience au sein de la Maison des Arts de Pékin, chaque artiste exposé a été invité à choisir un objet « en résonance » avec sa démarche. Ils ont ensuite écrit des cartes postales à d’autres artistes, dans lesquelles ils expriment la façon dont cet objet leur parle aujourd’hui. Une façon de croiser l'histoire d’un objet avec le souvenir de l’artiste.


Renforcer les relations franco-chinoises à travers l’art

Depuis 10 ans, Yishu8 a permis à de nombreux jeunes artistes de s’immerger dans leurs univers artistiques mutuels en échangeant ensemble. À Pékin, la Maison des Arts Yishu8 accueille expositions, conférences et concerts, sensibilisant le public à la création contemporaine et à un certain art de vivre. À Paris, Yishu8 a inauguré Chez Tante Martine, un espace de conversations et de rencontres réunissant jeunes artistes, designers et auteurs en résidence dans le cadre intime d’un appartement parisien.


Bons baisers de Pékin - Yishu Ba, histoire d'une résidence d'artistes
Musée national des Arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 19 octobre 2022 au 27 février 2023
Prix : 11,50 € (tarif plein) ; 8,50 € (tarif réduit)
Plus d'infos et billetterie