Une vingtaine d’artistes se réunissent dans cette ancienne sous-station électrique pour nous présenter des œuvres qui nous interpellent, et nous poussent à prendre en compte un facteur essentiel de nos modes de vie futurs : la sobriété. Une exposition totalement gratuite conçue comme un véritable travail de réflexion artistique et scientifique, qui nous pousse à repenser le monde de demain.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par La Fondation groupe EDF (@fondation_edf)
Un seul constat, différentes solutions
Toute l’exposition part d’un constat assez simple : notre planète est de plus en plus fragile, et il nous faut agir au plus vite. Différentes trajectoires s’offrent à nous, exposées ici par des artistes aux histoires et aux sensibilités très différentes.
Pulled by the roots, Leandro ERLICH © Leandro Erlich Studio
Que les œuvres cherchent à interpeller, à choquer ou à faire réfléchir, elles portent toutes en elles un message tourné vers l’avenir, chacune avec sa dose d’humour, de satire ou d’urgence. Les peintures, photos et autres installations numériques dénoncent ou proposent, pour nous permettre de redéfinir nos priorités et redessiner notre image du monde moderne.
Home Pharma (série), Gabriele GALIMBERTI © Gabriele Galimberti
Des œuvres éclectiques
À peine entrés dans la Fondation, nous voici face à un message qui ne nous laisse pas indifférents : trois énormes toiles rayées de bleu et de rouge, symbolisant le réchauffement climatique, sur lesquelles s’étalent trois immenses phrases barrées : « Réparer le futur… », « Résiste à ta propre résistance… », et « Demain est annulé… ». Le ton est lancé, nous sommes impuissants, et pourtant les seuls à pouvoir réagir face au délabrement de notre monde.
Rero © Rero & Backslash Gallery Courtesy climate scientist Ed Hawkins
Au fil des salles, les installations se succèdent, pour nous faire prendre conscience de l'incohérence de certaines de nos pratiques, de nos valeurs, et nous proposent un retour à l’essentiel, souvent avec humour, toujours avec raison. Partout, notre surconsommation est affichée, et notre retour à la nature présenté comme une évidence. Petit coup de cœur pour le travail de Chloé Bensahel, une toile en fibres végétales qui s’illumine au passage de notre main, comme pour créer une nouvelle forme de langage entre le monde qui nous entoure et la société humaine.
Une exposition nécessaire
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par La Fondation groupe EDF (@fondation_edf)
Plus qu’une découverte, c’est donc une véritable nécessité que d’aller explorer les créations diverses et variées aujourd’hui exposées à la Fondation Groupe EDF. Ici, pas question de se contenter de contempler, d’admirer. On y va pour découvrir, s'interroger, plonger (parfois littéralement) dans les œuvres et installations numériques. Et encore une fois, l’accès est 100% gratuit, alors vous n’avez aucune excuse pour passer à côté de ce moment hyper enrichissant.
Natural Process Activation #3 Bloom, Hicham BERRADA © Hicham Berrada – Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains - 2012 © Adagp, Paris, 2024
Demain est annulé...
Fondation Groupe EDF
6, rue Juliette-Récamier – 7e
Du 17 janvier au 29 septembre 2024
Plus d'infos et billetterie