Le Bonbon

Ellsworth Kelly : apologie de la couleur à la Fondation Louis Vuitton

Ça y est, l’été arrive enfin, et apporte avec lui les soirées en terrasse, les festivals à tout-va, et plus généralement une certaine joie de vivre pas désagréable. Alors pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un tour du côté du bois de Boulogne et profiter de la fraîcheur de ses arbres, et surtout de la fabuleuse nouvelle exposition de la Fondation Louis Vuitton ? Le temple de l’art contemporain vous invite à plonger dans les peintures démesurées et délicieusement colorées d’Ellsworth Kelly. Un régal !

Bienvenue dans l'œuvre monumentale d’Ellsworth Kelly, peintre abstrait américain qui aurait célébré ses 100 ans l’année dernière. À peine les portes de l’exposition franchies, impossible de ne pas avoir le sourire devant ces immenses aplats de couleur, aux formes géométriques intrigantes, suspendues aux murs, au plafond, et même au sol. Ici, le peintre fait l'apologie de la simplicité en nous proposant des toiles entièrement recouvertes d’une seule et même couleur, puis assemblées, superposées ou découpées. En résultent des tableaux aussi originaux que fascinants, dont l’apparente clarté nous interroge forcément, et nous invite à voir au-delà des apparences toute la richesse et la vivacité du travail d’Ellsworth Kelly.


Un voyage onirique

Au fur et à mesure des salles, une centaine de peintures, sculptures et autres esquisses singulières se succèdent, se confrontent et se répondent, pour nous présenter toute l’étendue de la palette de l’artiste. Dans un ballet assez séduisant et plutôt estival, les toiles font danser couleurs et formes géométriques avec hédonisme pour créer un ensemble poétique et harmonieux. Chacune des créations gigantesques joue avec nos perceptions grâce à des effets visuels, pour nous plonger dans un monde presque onirique, ou trois simples lignes deviennent tout un paysage perçu à travers la vitre d’un train, et où un simple croissant blanc sur fond noir devient une vision singulière de la profondeur et de la noirceur de la nuit.


La folie des grandeurs

Ellsworth Kelly envahit l’espace de la Fondation Louis Vuitton sur plus de 1500 m², pour nous offrir une exposition pop, colorée, décalée et disproportionnée, qui témoigne d’une maîtrise exceptionnelle du geste chez le peintre. Mention spéciale à l’Auditorium de la Fondation, qui accueille une œuvre permanente de l’artiste, Spectrum VIII. 5 toiles gigantesques accrochées du sol au plafond, se jouant de l’architecture qui, comme les fleurs qui fleurissent enfin un peu partout dans la capitale, nous entrainent pour une plongée éblouissante dans la couleur...


Ellsworth Kelly. Formes et couleurs

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Jusqu’au 9 septembre 2024
Plus d’infos