Le Bonbon

Exit La Joconde, la mode s’installe au Louvre pour la toute première fois

Si la mode s’est déjà invitée quelques fois au musée du Louvre, dans le cadre d’une exposition ou d’une autre, elle n’a jamais été le thème central d’un événement au cœur du plus célèbre des musées parisiens. Du moins jusqu’à maintenant. En 2025, l’institution s’apprête à accueillir pour la toute première fois une rétrospective entièrement consacrée à cette forme d’art bien spécifique : La Mode au Louvre. Un tournant majeur dans l’histoire du musée.

Au fil des saisons, de nombreux créateurs ont choisi d’en faire le cadre de leurs défilés de haute-couture. Il y a quelques années, quelques créations d’Yves Saint Laurent s’installaient au cœur de la Galerie Apollon, en dialogue avec certaines œuvres spécifiques. Ainsi, si le lien entre la mode et le Louvre n’est pas nouveau, il risque de s’intensifier encore plus avec cette nouvelle exposition fashion, qui se tiendra du 24 janvier au 21 juillet 2025. Pendant 6 mois, vêtements et accessoires vont investir les salles du musée, pour notre plus grand plaisir.


Art et mode, un lien sacré

Il y a quelques années, il n’était pas rare de voir Karl Lagarfeld déambuler dans les salles du Louvre, à la recherche d’inspiration auprès des statues byzantines, et des tableaux du Second Empire. Et il était loin d’être le seul à trouver des idées parmi tous les trésors de l’institution. Une source d’inspiration inépuisable, qui va bientôt être mise en lumière comme jamais auparavant, grâce à une nouvelle exposition qui s’annonce tout simplement historique.

Pour cela, les riches collections du musée seront exposées en dialogue avec les créations d’une quarantaine de couturiers. Comme l’explique Olivier Gabet, directeur du département des Objets d'art du Louvre, « la mode est encore plus intéressante lorsqu'elle est présentée en relation avec d'autres domaines. Lorsque vous discutez avec un créateur, il vous parle bien sûr de mode, mais aussi d'art, d'artisanat et de photographie ».


Un projet de haute volée

Pour assurer le succès de cette exposition déjà très alléchante sur le papier, l’institution s’est entourée d’une équipe plus que solide, avec notamment Nathalie Crinière à la scénographie. Et si ce nom vous est inconnu, son œuvre peut-être pas, puisque c’est à elle qu’on doit l’incroyable rétrospective consacrée à la créatrice de mode Iris van Herpen au MAD en début d’année, mais aussi l’aménagement de la Galerie Dior. Alors pas de doute, la mode, ça la connaît.

Dès le mois de janvier, les visiteurs pourront alors admirer les collections de certains des plus grands couturiers du monde, parmi lesquels Karl Lagerfeld, justement, mais aussi Dolce & Gabbana. Chaque pièce sera associée à l’un des trésors du Louvre, pour créer un dialogue inédit entre différentes formes de création, et ériger sans aucun doute la mode au rang d’art.

Enfin, le musée rendra un hommage particulier à Marie-Louise Carven, styliste française beaucoup trop méconnue, et pourtant pionnière de la mode parisienne, et grande collectionneuse d’art. Elle fit d’ailleurs don au Louvre dans les années 70 d’une très large collection d’objets d’art XVIIIe siècle, qui seront pour la plupart également mis à l’honneur au cours de cet événement déjà unique et incontournable.

La Mode au Louvre
Musée du Louvre
99, rue de Rivoli – 1er
Du 24 janvier au 21 juillet 2025