Il est sans doute le plus français des peintres britanniques. David Hockney, installé en Normandie depuis quelques années, n’a de cesse de clamer son amour pour les paysages français, que ce soit à travers ses mots ou ses toiles. Pourtant, il a pendant longtemps été le plus californien des Britanniques, bien loin de la campagne normande. Une évolution atypique que l’on retrouve dans ses travaux, mis en lumière pour la prochaine exposition de la Fondation Louis Vuitton.
25 années de toiles exposées
Après avoir dressé un portrait aussi vivant que coloré du Pop Art américain, l’institution située au cœur du bois de Boulogne s'intéresse en 2025 à l’un des représentants de la branche britannique du mouvement : David Hockney. Un peintre à nul autre pareil, considéré par beaucoup comme une superstar de la discipline, que ce soit à cause de la valeur de ses toiles ou de son besoin constant d’innover.
De ses portraits les plus intimes (dont le touchant My Parents, peint un an avant la mort de son père) à ses toiles de paysages normands réalisées pendant les confinements sur son iPad (son nouveau moyen de création de prédilection), en passant par ses incontournables piscines californiennes, le temple de l’art moderne et contemporain nous présente une exposition massive, et surtout archi complète.
Un artiste résolument moderne
Pendant 5 mois, la Fondation Louis Vuitton vous invite donc à découvrir l'œuvre de cet artiste pas comme les autres, grâce à une exposition magistralement orchestrée dans les salles de l’institution. Tourbillons de couleurs et de mouvements se mêlent au fil des salles pour mettre en lumière les traits épurés et la sérénité des tableaux du peintre. On a hâte de découvrir ses œuvres si variées qui pourtant n’aspirent qu’à un seul but : embrasser le réel.
David Hockney
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi – 16e
Du 9 avril au 1er septembre 2025