Le Bonbon

Expo photo Paris : les meilleures adresses de la capitale

Si vous figurez parmi les lecteurs assidus du Bonbon, vous devez bien connaître notre rubrique dédiée aux expositions à Paris. Photographes professionnels ou en herbe, il est des incontournables qu'il est impossible de ne pas connaître, de ceux qui renferment des légendes plus ou moins connues, mais qui méritent en tout cas d'être vues. Sans plus attendre, voici les meilleurs spots de Paris où voir des expositions liées à la photographie.


Expo photo Paris 4e : la Maison Européenne de la Photographie

Avec ses expositions, sa bibliothèque, sa librairie, ses ateliers et ses stages, la MEP est un pilier du huitième art à Paris. En travaux actuellement, elle réouvrira en novembre prochain. Elle a vu défiler les plus grands noms de la photo comme Larry Clark, Martin Parr ou Joel Meyerowitz, pour ne citer qu'eux.

@imageinlife

Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy – 4e


L'Hôtel de Ville

Ils sont nombreux, les photographes et artistes de légende à être passés par l'Hôtel de Ville. Ce qui est sûr en entrant dans les lieux, c'est que votre culture gé s'en verra renforcée. Seul hic, la scénographie n'est pas toujours au rendez-vous, contrairement à la foule.

@thomasreingeard

Hôtel de Ville
Place de l’Hôtel de Ville – 4e


Expo photo Paris 8e : le Jeu de Paume

Le Jeu de Paume, c'est un centre d'art dédié à l'image sous toutes ses formes : photographie, art contemporain, cinéma, vidéo, installations… On peut y voir une expo photo, oui, mais aussi des cycles de films, colloques, activités éducatives ou encore consulter des publications.

Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 8e


Expo photo Paris 18e : Le Bal 

Cette ancienne salle de bal (puis plus grand PMU de France) est devenue en 2010, sous la houlette du photographe Raymond Depardon, un espace d'exposition à but non lucratif consacré à « l'image contemporaine sous toutes ses formes ». On y trouve donc de la photographie, de la vidéo, du cinéma... Le tout assorti d'une petite cantine bien sympa. 

@artpapereditions

Le Bal
6, impasse de La Défense – 18e


Expo photo Paris 3e : la Polka Galerie

La Polka Galerie (qui édite également le magazine éponyme, dédié à la photo) se veut un lieu ouvert à la création photographique, en accueillant un programme de dix expositions par an et une librairie de photographie où sont proposés des ouvrages monographiques ou thématiques ainsi que des éditions signées rares et/ou récentes : de quoi trouver la perle rare pour votre pote passionné (ou vous offrir un beau cadeau).

@polkagalerie

Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles – 3e


La Galerie de l'Instant

Dans cette galerie du Marais, on contemple de rares photos de Marilyn Monroe, on découvre les documents de différents photojournalistes ou on rêve au légendaire couple Romy Schneider/Alain Delon, bref, ici, on prend le temps de se plonger dans une époque qui est ou non la sienne. Ça fait du bien. 

@apartmentsactually

Galerie de l'Instant
46, rue de Poitou – 3e


Expo photo Paris 14e : la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Le lieu (conçu par l'architecte Jean Nouvel) est presque aussi mythique que le contenu qu'il accueille, avec ses grandes baies vitrées et sa végétation luxuriante. On y fait toujours de belles découvertes. Bon à savoir aussi, la Fondation Cartier mêle plusieurs domaines de la création contemporaine : design, photographie, vidéo, peinture, mode ou encore spectacle vivant. Retrouvez leurs archives ici.

@parisienne_party

Fondation Cartier pour l'Art Contemporain
261, bd Raspail – 14e


Expo photo Paris 20e : le Pavillon Carré de Baudouin 

À l'angle de la rue des Pyrénées et de la rue de Ménilmontant, le Pavillon Carré de Baudouin propose toute l'année trois expositions et conférences, toutes en accès libre. Aux beaux jours, on profite de son jardin de 1800 m2. La dernière en date, consacrée au photographe Willy Ronis, a eu tellement de succès qu'elle joue les prolongations jusqu'en 2019 ! 

Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant – 20e


Expo photo Paris 10e : Les Douches

Les Douches, c'est une galerie intimiste et éclectique qui propose des œuvres aussi bien photographiées dans les campagnes françaises qu'à l'autre bout du monde. Passez aussi faire un tour dans leur librairie. Évidemment, toutes les expositions sont gratuites.

Les Douches
5, rue Legouvé – 10e


Expo photo Puteaux : l'Arche du Photojournalisme

Située dans le quartier d'affaires de La Défense, cette Arche insuffle un peu d'humanité aux urbains absorbés dans leur quotidien. Seul bémol, l'entrée n'est vraiment pas donnée (15€) pour accéder au toit de l'Arche de La Défense. Une fois au sommet, on découvre 1200 m2 d'espaces dédiés au photoreportage et à la photographie d'actualité. Chaque année, ce sont quatre expositions majeures d’une durée de trois mois chacune qui sont organisées, mettant à l’honneur plusieurs grands reporters français et internationaux.

Arche du Photojournalisme
1, parvis de La Défense – Puteaux