Le Bonbon

Une grande expo consacrée à Picasso à l’Atelier des Lumières en 2025

Après avoir accueilli les œuvres de nombreux grands peintres, l'Atelier des Lumières va consacrer sa toute première exposition à l'un des artistes les plus marquants du XXe siècle : Picasso. Rendez-vous en février 2025 !

Après une impressionnante exposition sur l’Égypte et une rétrospective consacrée aux aventures d'Astérix et Obélix, on se demandait forcément à quoi ou à qui la prochaine exposition de l’Atelier des Lumières allait être consacrée. L'institution du 11e vient de dévoiler sa programmation pour 2025 et autant vous dire que ça ne rigole pas ! Du 13 février 2025 au 4 janvier 2026, le célèbre musée parisien nous proposera une immersion exceptionnelle et inédite dans l'œuvre du "Catalan" dans le cadre de l'exposition Picasso. L’art en mouvement.


Un nouveau génie de la peinture à l'Atelier des Lumières

Il est LE grand nom qui n’avait pas encore eu droit à son expo. Pourtant, une multitude d’artistes l’ont précédé, teignant les murs de l’Atelier des Lumières des mille et une couleurs de leurs peintures : Van Gogh, Delacroix, Chagall, Klimt, Monet, Renoir… Heureusement, Picasso rejoindra bientôt la liste ! À la fois peintre, sculpteur, graveur, céramiste mais aussi décorateur de théâtre, il a véritablement bouleversé le monde et l’histoire de l’art par ses œuvres singulières et ses processus créatifs tout aussi uniques. En co-fondant le cubisme, il s’est dispensé des codes académiques traditionnels pour laisser libre cours à sa créativité et concevoir des œuvres colorées et engagées. 


Henri Rousseau en écho à Picasso

Si le programme long du musée sera donc dédié à Picasso, le programme court sera, lui, consacré à l’art d’Henri Rousseau, alias Le Douanier Rousseau. Représentant majeur de l’art naïf, ce peintre autodidacte est parvenu à créer des peintures où le végétal rencontre la fantaisie. Sa plus grande inspiration ? Le Jardin des Plantes de Paris. À travers ses tableaux, il immerge les visiteurs tant dans le Paris de l’ère industrielle qu’au cœur de paysages luxuriants, dignes d’une jungle. « Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je pénètre dans ces serres et que je vois ces plantes étranges des pays exotiques, il me semble que j’entre dans un rêve », a-t-il déclaré. Entre cubisme et onirisme, 2025 s’annonce grandiose à l’Atelier des Lumières. 

Picasso. L’art en mouvement
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 13 février 2025 au 4 janvier 2026
Plus d’infos