Depuis que la pandémie de covid-19 a littéralement bouleversé notre quotidien, les envies d’évasion titillent notre boussole interne, attirée par la curiosité et la joie de la découverte. Si certains ne peuvent plus saquer les quatre murs dans lesquels ils ont été enfermés pendant les confinements successifs, d’autres se sont mis à considérer leur week-end comme des grandes vacances, ou un prétexte idéal pour prendre un grand bol d’air frais. En somme, toutes les excuses sont devenues bonnes pour organiser d’inoubliables escapades, faire ses valises et se proclamer baroudeur expérimenté.
Mais faut-il voyager pour être heureux ? Ce n'est pas un devoir de philosophie mais la question que pose la nouvelle exposition de la Fondation groupe EDF. Au cours de cet aller-retour dépaysant, l'événement invite les visiteurs à se questionner sur leur mobilité en effectuant un parallèle inévitable avec les enjeux environnementaux de la préservation des écosystèmes et du changement climatique.
Un aller-retour dépaysant
The Luxor Hotel and Casino, Las Vegas, USA, 1994 © Martin Parr / Magnum Photos
Installations, peintures, vidéos, photographies… Au total, une cinquantaine d’œuvres se penchent sur cette grande thématique du voyage. À travers les yeux de 32 artistes contemporains, l’exposition invite le public à un aller-retour dépaysant et spirituel qui aborde des sujets d’actualités brûlants tels que l’écologie, le tourisme, les migrations contraintes et l’exil. David Ancelin, Andy Goldworthy, Mark Wallinger, Nathalie Talec, Jean-Christophe Norman, Martin Parr, Emily Jacir, Davide Balula… qu’ils dépeignent des falaises magnifiques, des bateaux spécialement conçus pour le tourisme de masse ou qu’ils photographient la culture et le mode de vie de ceux qui peuplent l’autre côté de la planète, les artistes apportent leur vision du voyage.
Souvent perçues comme un vecteur de connaissance, de dialogue et de développement, ces expéditions sont-elles réellement un synonyme de bien-être ? Comment le tourisme transforme les ailleurs en espaces de consommation ? Quel regard peut-on porter sur les populations qui migrent par nécessité alors que d’autres se déplacent par plaisir ? Quelle est l’empreinte écologique des voyages et de leurs infrastructures ? Autant de questions seront abordées au fil de ce parcours imaginé par la Fondation groupe EDF.
Soucieuse et engagée, cette dernière soutient de nombreux projets associatifs d’intérêt général dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de l’inclusion en France et à l’international. Véritable lieu culturel, la fondation propose un accès libre à toutes ses expositions et ses animations pour interpeller le public sur les grands sujets de société. Une manière d’inviter les citoyens à se forger un nouveau regard sur le monde et ses enjeux contemporains.
Faut-il voyager pour être heureux ?
Fondation groupe EDF
6 rue Juliette Récamier - 7e
Du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023
@fondation_edf
Plus d’infos