Pour sa 46ème édition, la FIAC nous présente un parcours Hors-les-Murs complètement fou, avec des œuvres toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour vous aider à vous repérer, on vous a fait un petit guide de ce qu’il ne faut pas manquer.
Chaque année, la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) revient nous éblouir avec une sélection de sculptures et d’installations dans des lieux emblématiques de la capitale. Cette année, direction le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, la Place Vendôme, le musée national Eugène Delacroix et l'hôtel de Choudens. Et la programmation est dingue.
Le Jardin des Tuileries
Dans le jardin des Tuileries, près de vingt-cinq oeuvres sont installées dans les différents espaces.
Notre coup de coeur : le travail d’Alex Katz, un artiste new-yorkais dont le travail a récemment été exposé au Musée de l’Orangerie au sein même du jardin. Ici, il revient avec une sculpture plate en porcelaine émaillée, montrant des baigneuses qui jouent dans les fontaines. On vous déconseille par contre d’enfiler votre maillot pour les rejoindre... L'occasion également d'admirer un mobile géant de Calder, ou encore revoir le pouce en bronze de César.
Chance by Alex Katz - 2016 - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, London • Paris • Salzburg © Alex Katz. Licensed by VAGA, New York
Place de la Concorde
Ici, le projet est un village éphémère, avec des structures architecturales qui constituent un ensemble unique dans lequel les visiteurs peuvent se promener.
Notre coup de coeur : la structure circulaire de l’artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez, dans laquelle on entre pour regarder ce qui nous entoure au travers des lamelles colorées.
ENVIRONNEMENT DE TRANSCHROMIE - 2017 - Carlos Cruz Diez, Paris 2017 courtesy galerie Philippe Gravier
Place Vendôme
Alerte gros coup de coeur ! La FIAC a donné carte blanche à l’artiste japonaise Yayoi Kusama, dont les installations monumentales sont connues pour nous transporter dans un univers complètement incroyable. Pour la place Vendôme, elle a conçu une pièce unique, sorte d'une immense citrouille gonflable recouverte des pois qu’on retrouve si souvent dans ses oeuvres. Et surtout, il s’agit ici de sa plus grande réalisation gonflable.
Musée national Eugène Delacroix
En collaboration avec le Musée du Louvre, le musée national Eugène Delacroix ouvre ses portes pour présenter le travail de l’artiste britannique Glenn Brown. S’inspirant de l’histoire de l’art et de la culture populaire, il mélange les styles pour présenter ici des oeuvres inédites. Il présente plusieurs dessins ainsi qu’une sculpture inspirée par Delacroix.
Noachis Terra - 2019 Photo StudioPoe, Copyright Glenn Brown, Courtesy the artist and Galerie Max Hetzler Berlin | Paris | London
Hôtel de Choudens / 21 Blanche
Dernière pépite, l’oeuvre de Jean Prouvé installée dans l’hôtel de Choudens. Cet hôtel particulier entièrement rénové l’année dernière est un vrai bijou de la rue Blanche. Installée dans le jardin, une Station Totale de 1969 réalisée par le designer français (son unique réalisation circulaire !) fait dialoguer l’intelligence industrielle et les façades Art Nouveau.
BONUS : Des performances en accès libre dans le cadre de Parades for FIAC, mêlant musique, danse contemporaine, théâtre et poésie seront proposées dans divers institutions pour rythmer votre parcours ! Au programme : une performance artistique de Luigia Riva et Clay Apenouvon au Palais de la decouverte, une lecture performée et illustrée de Christodoulos Panayiotou au musée d'Orsay ou encore le set de DJ Automat au Petit Palais.
Maintenant que vous maitrisez le programme, on se retrouve là bas ?
FIAC Hors les Murs
Du 17 au 20 octobre 2019
Plus d’infos sur FIAC Hors les Murs
Plus d'infos sur les performances