Le street-art, discipline directement réalisée dans l’espace public, connaît un succès sans précédent dans la capitale, mais il est pour l’instant impossible d’y trouver un lieu totalement dédié à l’art urbain. Oui, pour l’instant, puisque le département de Seine-Saint-Denis accueillera d’ici 2028 un grand musée dédié au street art et à la culture hip-hop. Son nom ? "L'Aérosol Saint-Denis".
L’existence d’un tel musée a été rendu possible par l’appel à projets de la SNCF Immobilier - en partenariat avec la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune - en 2021. Récemment, Eiffage Aménagement et Equans France ont été désignés comme lauréats du projet de rénovation. Leur mission : construire un nouveau quartier écoresponsable et durable, mais aussi un musée flambant neuf, l’Aérosol Saint-Denis, donc, le tout sur une friche ferroviaire de 6 hectares.
Du street-art dans un ancien entrepôt désaffecté
Le futur musée viendra ainsi se nicher au cœur d’un ancien site de maintenance ferroviaire de la SNCF, aussi appelé les « Cathédrales du rail ». Abandonné depuis 1990, cet impressionnant hangar se compose d’immenses halles ferroviaires d’une superficie de 8 400 m² - dont la plus haute s’élève à 19 mètres de hauteur - inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2004. Elles seront réhabilitées dès 2026, année durant laquelle les travaux sont censés débuter.
« Le patrimoine industriel de la SNCF sera ainsi mis en valeur par des propositions innovantes porteuses de développement social, culturel et environnemental et contribuera au dynamisme d’un territoire auquel nous sommes durablement attachés », se réjouissait en 2023 Jean-Pierre Farandou, président directeur général du groupe SNCF, auprès d’Actu.Paris.
Saint-Denis, capitale européenne de la culture ?
Le musée proposera des expositions, des événements dédiés au grand public, et pourra être privatisé. « La Ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune continueront d’incarner la culture hip-hop et d’être le centre de gravité des cultures urbaines en écho avec le Street Art avenue, le projet de reconversion de la patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine comme de tant d’autres », souligne Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, dans un communiqué. De quoi rayonner, et apparaître tout à fait sérieux dans la candidature de Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028.
La programmation de ce nouveau lieu culturel sera gérée par le collectif d’artistes street art indépendants Maquis-Art et l’asso Hip Hop Citoyens, qui étaient déjà à l’origine du spot éphémère "L’Aérosol" ouvert en 2017 dans le 18e.