Le Bonbon

Installé dans un hôpital, ce musée est l’un des plus insolites (et flippants) de Paris

Dans le top des endroits mystérieux et morbides de la capitale, le musée des Moulages se hisse aisément sur le podium. Niché au cœur de l’Hôpital Saint-Louis, on y observe près de 5000 cires médicales retraçant l'histoire des maladies dermatologiques.

Il est injustement méconnu, et comprend pourtant la plus grande collection de moulages au monde : le musée des Moulages est sûrement l’une des visites à inscrire dans sa liste pour faire le plein d’inspiration (et de frissons) avant Halloween. Implanté au sein des bâtiments historiques de l’hôpital Saint-Louis, dont la dermatologie était l’une des spécialités dans les années 1800, il regorge quelques 4 900 cires médicales présentant des moulages de maladies dermatologiques datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)


Un haut lieu de la médecine dermatologique 

Passionné·es de médecine, amateur·ices de séries médicales – Grey’s Anatomy et Dr House dans le haut du panier –, voilà un lieu où assouvir votre curiosité en matière de maladies rares. Le musée se situe au cœur du complexe de l’hôpital Saint-Louis, lui-même rendu célèbre par Jean-Louis Albert (1768-1837), maître de la dermatologie dont les leçons et techniques oratoires attiraient de nombreux·ses étudiant·es et médecins. Plusieurs générations de dermatologues successives contribuèrent à développer la réputation de l’hôpital.

Si le bâtiment comprend aujourd'hui un musée et une bibliothèque, lors de son inauguration en 1889, celui-ci avait initialement l'objectif d’offrir au personnel médical un institut de dermatologie avec accueil des patients en dermatologie au rez-de-chaussée et étage supérieur consacré à la partie théorique de l’enseignement. La collection de moulages, elle, est constituée à partir de 1867 par le Dr Lallier et l’artiste mouleur Jules Baretta. Celui-ci a une mission ambitieuse : réaliser des moulages de parties du corps atteintes de lésions dermatologiques visant, dans un premier temps, à éduquer les jeunes médecins, et, encore aujourd’hui, à honorer la discipline. Sur un total de 5 000 moulages, Baretta en a réalisé près de la moitié. 


Inscrit aux Monuments historiques depuis 1992  

Ainsi, tant pour l'histoire dans laquelle il s'inscrit que son impressionnante collection, le musée est classé aux Monuments historiques depuis 1992. La visite débute au rez-de-chaussée, où on découvre une cinquantaine de portraits des grands noms de la dermatologie française, avant de pénétrer dans une salle somptueuse en forme de muséum d’histoire naturelle, où trônent les milliers de moulages pré-cités, dont l'apparence humaine est particulièrement réaliste. Chacun s’accompagne d’une étiquette sur laquelle sont inscrits un numéro (qui correspond à l’entrée dans la collection), l’âge du patient, son métier et son diagnostic. Les parties du corps exposées sont de toutes natures, pieds, mains, nez mais aussi seins, molets ou genoux : âmes sensibles, s’abstenir ! 


Musée des Moulages
 
Hôpital Saint-Louis
1, avenue Claude-Vellefaux – 10e
Tarifs : 7€, 4€  
Plus d’infos