Pour ceux qui se demandent si les meubles d'époque plaisent toujours, l’exposition Les Aliénés apporte une réponse claire. Après une première édition plus que réussie en 2022, le Mobilier national a à nouveau donné carte blanche à 39 créateurs contemporains pour réinterpréter, selon leur sensibilité, un mobilier ancien dépourvu de valeur patrimoniale afin qu’il puisse réintégrer la collection de l’institution. Des joyaux d’antan ressuscités à dévorer des yeux jusqu’au 7 janvier prochain.
Qu’il est doux de redécouvrir des pépites du Mobilier national ! Et encore plus lorsque l’expo met en avant l’upcycling, qui n’a jamais eu autant la cote. Créé par Louis XIV et Colbert en 1604, le Mobilier National est un lieu de conservation et de création qui se donne pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République, promouvoir la création contemporaine et assurer la restauration et l’entretien d’une collection de plus de 130 000 objets. Malheureusement, chaque année, le Mobilier national se sépare de pièces – des objets qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps s’accumulent, il se déleste donc de ceux ayant perdu de leur intérêt.
Plutôt que de les détruire, une nouvelle collection façon upcycling donne un second souffle à ces meubles rejetés. Métamorphosés et revisités par des artistes visionnaires, ils deviennent des pièces uniques conjuguant à la fois les richesses du passé et du présent.
Honorer le talent de la création contemporaine
Bureaux, sculptures, bancs, paravents… tous ces objets intemporels s’offrent une nouvelle jeunesse. Valentine Huyghues Despointes redonne des couleurs éclatantes à un bureau, Mattia Bonetti fait briller une table, Alexandre Jeanson habille un lustre de cheveux, Valérie Colas des Francs colore une table de chevet… Dans une démarche innovante et écologique, l’exposition Les Aliénés prouve qu'il ne faut jamais oublier les vieux meubles poussiéreux laissés dans un coin.
En relevant ce pari créatif, les artistes nous ouvrent un univers singulier en nous rappelant que tout est possible. Avec cette exposition, le Mobilier national veut aussi interroger les vertus de l’économie circulaire et attirer l’attention sur le manque de considération pour les matériaux anciens de ces meubles à forte valeur écoresponsable ; un nouveau coup de peinture, et ça repart !
Pour ce faire, le Mobilier national a renouvelé son partenariat avec la maison J.M. Weston, les deux institutions partageant cette approche patrimoniale et cette fidélité au savoir-faire qui se traduisent ici par des actes de création et de revalorisation d’une grande modernité.
Les Aliénés du Mobilier national, le retour !
42, avenue des Gobelins – 13e
Du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Tous les jours de 11h à 18h sauf le lundi
Entrée libre
Plus d'infos