Le Bonbon

Les héroïnes romantiques mises à l'honneur au musée de la Vie romantique

Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin. Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au XIXe siècle ? Le musée de la Vie romantique explore ces questions en ouvrant, le 6 avril 2022, l’exposition Héroïnes romantiques.

"– Et le poète dit qu’aux rayons des étoiles
Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis,
Et qu’il a vu sur l’eau, couchée en ses longs voiles,
La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys."

La dernière strophe du poème de Rimbaud, Ophélie, illustre à merveille le tableau de Jean Popovitch. On y retrouve le thème des fleurs et du teint blême. Ces motifs sont des marqueurs de la représentation des héroines romantiques. 

Les caractéristiques de l'héroïne romantique 

Dans les Beaux-arts, comme dans la littérature ou la musique, l’héroïne romantique vit des passions fortes, éprouve le désespoir et la mélancolie, aime et meurt d’aimer. Si cet héroïsme féminin s’illustre principalement dans la passion amoureuse, il s’achève fatalement par un exil douloureux, un retrait du monde, voire une mort dramatique et précoce. Les peintres Eugène Delacroix, Anne-Louis Girodet, Théodore Chassériau, Antoine Jean Gros, Léon Cogniet et Léopold Burthe représentent ces femmes le teint diaphane, vêtues de drapés vaporeux, vacillant ou gisant sur le sol, comme résignées face à un destin inéluctable. Puisqu’elles sont l’objet d’un regard masculin, elles sont souvent érotisées ou figurées pour leurs qualités supposées féminines telles que la grâce, la fragilité, la sensibilité ou le dévouement. En écho à la condition féminine du premier quart du XIXe siècle, fortement défavorisée par le Code civil napoléonien de 1804, les héroïnes romantiques incarnent un modèle féminin sacrifié. 


E.Delacroix (1798-1863), Roméo et Juliette au tombeau des Capulets.Paris,Musée National Eugène-Delacroix. Photo© RMNGP-M.Rabeau

Une exposition multimédia

En écho aux œuvres exposées, le parcours est enrichi d’une programmation sonore et audiovisuelle visant à approfondir la thématique développée. Le public découvre ainsi dans le second espace de l’exposition une sélection d’extraits sonores de textes littéraires de l’époque. Un espace de projection situé dans la dernière partie du parcours interroge quant à lui la postérité contemporaine de ces héroïnes, grâce à une sélection réunissant des œuvres d’opéra, de ballet, de cinéma classique et contemporain. Tout au long de l’exposition, une attention est portée au public familial : des cartels pensés pour les enfants à partir de 8 ans présentent l’histoire des principales héroïnes.

Héroïnes romantiques
Musée de la Vie romantique

16, rue Chaptal - 9ème
Du 6 avril au 4 septembre 2022
Ouvert tous les jours sauf lundis et certains jours fériés 
Plus d'infos